Suite à son entretien au bureau du PS, Paul Magnette aurait même présenté sa démission au bureau du parti politique du PS cet après-midi. Cependant, le bureau l'a refusée...En attendant, il a décidé de s'exprimer.
"Le débat que nous avons mené nous a conduits à tirer la conclusion tout à fait logique de cette situation: il est logique pour nous d'aller partout dans l'opposition puisque la vague a été à droite et que les vainqueurs sont le MR et les Engagés", a-t-il déclaré.
Si en Wallonie, ce choix allait de soi vu qu'ensemble les libéraux et les centristes ont une majorité, il n'était pas attendu à Bruxelles où les socialistes sont difficilement contournables.
"Il y a une formule où le PS est contournable. Il revient au MR, première formation politique à Bruxelles, de prendre les contacts. On verra. A priori, nous faisons le choix de l'opposition. Il y a une vague qui s'est portée vers la droite et l'ensemble du paysage politique francophone s'est déplacé vers la droite. J'en prends acte", a ajouté M. Magnette. "Il y a une tendance européenne généralisée. Toute l'Europe a viré à droite, la Belgique n'a pas fait exception".
Le président des socialistes francophones a posé au Bureau la question de son maintien à son poste. "A l'unanimité, il m'a demandé de poursuivre le travail et d'entamer sans délai la campagne pour les élections communales", a affirmé M. Magnette.