Sarah Schlitz sera cheffe de groupe écolo à la Chambre. La liégeoise a été la première Secrétaire d’État fédérale à l’Égalité des genres et des chances de 2020 à 2023 au sein du gouvernement Vivaldi, avant d'être réélue comme députée fédérale en juin 2024.
Durant les 5 prochaines années, dans tous les parlements du pays, les parlementaires écologistes poursuivront avec détermination la mise à l'agenda de sujets verts et la lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences.
Au Parlement fédéral, Sarah Schlitz devient cheffe de groupe Ecolo-Groen aux côtés de Stefaan Van Hecke, puis Petra De Sutter.
"L'écologie est un levier pour garantir une vie digne et une santé préservée. Alléger les factures d’énergie, rendre le train plus accessible, soutenir les agriculteurs et agricultrices belges en favorisant les produits locaux, arrêter les dépenses publiques dans des subsides aux énergies fossiles, aider les victimes des inondations à se relever,… Protéger chaque citoyenne et citoyen d’Ostende à Arlon, c’est le projet que nous portons", explique Sarah Schlitz, cheffe de groupe Ecolo-Groen.
La cheffe de groupe est soutenue dans ses propos par la députée fédérale, Rajae Maouane qui estime que l'écologie est le moyen pour chacune et chacun de bénéficier d'une vie digne, épanouissante, libre et heureuse dans une société apaisée et sur une planète-terre qui reste habitable et vivante. Plus que jamais, nous voulons déployer une écologie inclusive, qui protège et qui se fait le rempart contre les conservatismes et discriminations, ici et ailleurs.
Les parlementaires écologistes feront également preuve de vigilance quant à la préservation des avancées vertes et sociales, ainsi que celles en matière d’égalité des chances, initiées ces dernières années. Par leur force de travail et leur expérience, Sarah Schlitz et Rajae Maouane travailleront ainsi à l’amélioration du quotidien de toutes et tous les Belges.