Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

par

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.

-> Une large partie du conseil communal était dédiée au Plan de Mobilité de Charleroi Métropole

 

La parole était au peuple lundi à Charleroi ! Après un conseil communal citoyen, le début de la séance traditionnelle fut marqué par une interpellation citoyenne concernant le broyeur à métaux situé rue Tourneur à Marchienne-au-Pont.

Notre inquiétude est grande, nous craignons pour notre santé, indique le Comité de « Cartier », représenté par Xavier Dupuis.

Xavier Desgain, échevin de la Transition écologique, a assuré que la santé de la population aux alentours de ces entreprises était une priorité et a rappelé l’historique des mesures prises depuis 2018. Les résultats du biomonitoring devraient être communiqués dès avril, mais l’échevin a dévoilé quelques chiffres fournis par la ministre Céline Tellier :

À la sortie de la cheminée du broyeur, les émissions de polluants ont diminué de 99,2%. Sur base de collecte de poussières aux alentours, la concentration de PCB a également diminué. Quand tous les éléments seront connus, l’Agence wallonne de l'Air prendra des mesures s’il le faut. De notre côté, nous attendons la réunion d’information pour en savoir plus. 

Seconde interpellation citoyenne

 

Une seconde interpellation citoyenne visait à donner le nom de André Henry à un lieu public.

Né en 1938 à Charleroi, André Henry a été pendant plusieurs décennies au premier rang des combats du monde du travail, indique avec émotion le groupe pour la mémoire de l'action d'André Henry, représenté par Alain Tondeur. L'action d'André Henry et de ses camarades fait partie du patrimoine social immatériel de notre cité. Sa mémoire mérite d'être reconnue et entretenue officiellement.

Le collège va constituer un dossier afin de faire aboutir cette demande. 

 

Projet industriel sur le terril du Grand Conti: un avis défavorable 

Après l’opposition de citoyens, et des communes de Pont-à-Celles et Courcelles, c’est au tour de la Ville de Charleroi de se positionner contre la construction d'un complexe industriel sur le site du terril du Grand Conti à Gosselies. 

De nombreux habitants attendaient avec impatience que la Ville de Charleroi remette son avis à son tour et c’est chose faite, suite à plusieurs interventions, notamment du chef de groupe PS Jean-Philippe Preumont : 

Une société souhaite en effet construire un complexe industriel comprenant un centre de tri, un centre logistique, une centrale à béton et un immeuble de bureau sur le site du Trévieusart Avant même la clôture de l’enquête publique, j’ai été interpellé par des Jumétois et des Gosseliens sur ledit projet. Le collège a remis un avis négatif pour le permis, et je vous en remercie, mais qu’en est-il pour la suite? On parle de déchets dangereux et ça fait peur aux citoyens

La réponse du collège 

La demande de permis unique a été déclarée recevable par la Région wallonne (autorité compétente). À Charleroi, nous avions pour rôle d’organiser une enquête publique et d’émettre un avis. Nous avons remis un avis défavorable, car c’est un site de grand intérêt biologique, c’est une zone déjà saturée, et la nature de l’activité risque d’engendrer des nuisances. L’avis et les conclusions de l’enquête ont été remis à la Région, indique Laurence Leclercq, échevine de l’Urbanisme. 

La décision finale est attendue pour le 23 avril. Début mars, le collège communal de Pont-à-Celles (PS-MR-Ecolo) a pris la décision de rendre un avis négatif concernant ce projet controversé dans le cadre de l'enquête publique. Avant ça, des citoyens organisaient une action avec pour leitmotiv « Non au centre de tri et à la centrale à béton » ! Du côté des autorités communales courcelloises, le refus est également catégorique. 

 

Quid du Left Side Business Park et du projet Van der Valk ?

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire. 

Nous avons été informés via la presse que ce projet est actuellement à l'arrêt en raison de multiples incertitudes rencontrées par les porteurs du projet : difficultés liées à la mobilité, délais d'obtention du permis, timing du projet, ainsi que des questions concernant le devenir de la tour des finances et de la marina, entre autres. Comment expliquer autant de zones d’ombres ?, interroge Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR. 

La réponse de Paul Magnette : 

Les échanges avec le développeur du complexe immobilier se poursuivent, et je comprends ses inquiétudes : elles traduisent les tensions actuelles sur le marché de l'immobilier. À cela s’ajoutent des tensions entre 2 promoteurs, mais aussi les incertitudes propres au secteur : plus de télétravail et donc moins de demandes d’espaces de bureaux, une activité entrepreneuriale qui n’est pas en augmentation, les taux d’intérêt qui s’envolent, etc. Les programmes immobiliers sont donc plus risqués, les délais ne cessent de s’allonger, indépendamment de notre volonté. Malgré toutes ces incertitudes, un promoteur a bien prévu de construire son bâtiment, et c’est un élément important du développement de cette zone. J’ai bon espoir que ce complexe voit le jour. 

Ce qui me freine personnellement, ce sont les problèmes de mobilités, d’obtention de permis et de sécurité. Ne vous voilons pas la face : si on veut pouvoir compter sur des investisseurs, il y a des choses à régler, a répondu le conseiller MR.

Le commerce carolo : le sujet préféré du conseil communal ? 

 

Lors de presque chaque conseil communal, les commerces carolos sont abordés par l’un ou l’autres conseiller.  Ce fut à nouveau le cas lundi avec notamment l’ajout d’un point à l’ordre du jour par Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR : la mise en place d’un plan d'aide au commerce carolo.

Les commerçants rencontrent des difficultés : sécurité, incivilité, consommation de drogue, cellules vides, précompte immobilier élevé (40 000€ pour certains), mobilité catastrophique (tous les parkings concentrés), etc. Et c’est pareil à Gosselies, Gilly et ailleurs. On veut des actions concrètes et efficaces : nettoyage des zones commerçantes, un plan de stationnement… Il faut agir à de nombreux niveaux et arrêter d’isoler les problématiques !

Jean-Philippe Preumont a annoncé que son groupe, le PS, était d’accord sur le principe d’un plan d’aide, mais suggérait plusieurs amendement. Le PS et le MR se sont donc mis d’accord pour discuter du texte en commission. La version finale sera présentée lors du prochain conseil communal. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Belfius refuse de les aider: Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté. La Région examine différentes pistes.
Image
Accord provincial : David Lavaux a choisi d'être député provincial et ne sera plus bourgmestre d'Erquelinnes

Accord provincial : David Lavaux a choisi d'être député provincial et ne sera plus bourgmestre d'Erquelinnes

C’était pour ce vendredi 15 novembre au plus tard que les pactes de majorité dans les provinces devaient être rentrés. Hier, l'accord hennuyer est enfin tombé avec une tripartite PS, MR et Les Engagés.
Image
Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Depuis les dernières élections, le PS de Thuin se retrouve dans l’opposition suite à l’alliance MR-Les Engagés. Ce séisme politique dans la cité aux remparts a des répercussions, la bourgmestre sortante, Marie-Eve Laethem, quitte la politique, elle ne siègera pas en tant que conseillère communale.
Image
Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

C'est une réunion sous haute tension qu'ont vécue les dix conseillers communaux du groupe MR-IC de Charleroi hier soir. Lors de cette rencontre décisive, tout ne s'est pas passé comme prévu... Retour sur un coup de théâtre politique qui secoue le parti libéral local.
Image
Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Après son échec lors des dernières élections communales, La bourgmestre de Thuin jette l'éponge et quitte la politique. Une page se tourne dans la cité aux remparts...
Image
Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

A Pont-à-Celles, alors que le MR créait la surprise lors des élections communales en dépassant le PS, un pacte de majorité a été déposé le 23 octobre dernier. C'est donc le libéral Philippe Kanepen qui est le futur bourgmestre de cette majorité MR/PS, composée de 5 échevins.
Image
La Fédération PS de Thuin va renouveler son comité exécutif

La Fédération PS de Thuin va renouveler son comité exécutif

Après le recul du PS dans de nombreuses communes à la suite des élections de juin et d'octobre, l'heure est à la remise en question et à certains remaniements dans le parti. C'est le cas à la Fédération socialiste de Thuin qui a acté la démission de son comité exécutif et qui veut se renouveler pour mieux envisager son avenir.
Image
L'emploi partagé, un concept "win-win" en pleine expansion

L'emploi partagé, un concept "win-win" en pleine expansion

L'emploi partagé, une formule imaginée par l'ASBL DBH-Emploi, permet aux travailleurs de partager leur temps entre plusieurs entreprises tout en se chargeant de la partie administrative. Un concept innovant et avantageux, tant pour les travailleurs que pour les employeurs.
Image
Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Dans la Cité des Tchats, c'est Mourad Sahli qui sera le nouveau bourgmestre d'ici quelques semaine. Lors des élections communales du 13 octobre, il a créé la surprise en dépassant l'actuel bourgmestre Karl De Vos, en nombre de voix de préférence. Retour sur le parcours politique de Mourad Sahli.
Image
Portrait : Jean-Philippe Goffin, nouvel homme fort de Merbes-le-Château

Portrait : Jean-Philippe Goffin, nouvel homme fort de Merbes-le-Château

Politique à présent et direction la commune de Merbes-le-Château. Depuis le 13 octobre dernier, les Merbiens connaissent le nom de leur futur bourgmestre : Jean-Philippe Goffin. Élu avec 25 % des voix, le socialiste prend donc la succession de Philippe Lejeune, le bourgmestre sortant.
Image
Charleroi célèbre Halloween avec un parcours d’énigmes

Charleroi célèbre Halloween avec un parcours d’énigmes

À l’approche d’Halloween, Shop In Charleroi et les Dicos Games proposent un parcours d’énigmes à réaliser en famille. L’objectif, retrouver le chapeau de la fameuse sorcière Grimelda, tout en se rendant dans certains commerces de la ville Haute et de la ville Basse.
Image
La faillite de Cassis & Paprika prononcée, aucune réunion fixée avec la nouvelle direction

La faillite de Cassis & Paprika prononcée, aucune réunion fixée avec la nouvelle direction

La faillite des magasins de prêt-à-porter grande taille Cassis-Paprika a été prononcée en date du 17 octobre par le tribunal d'entreprise de Nivelles, indique lundi dans un communiqué la CGSLB, le syndicat majoritaire au sein de la société.
Image
Charleroi : le PS veut continuer avec les Engagés

Charleroi : le PS veut continuer avec les Engagés

À Charleroi, le PS souhaite ouvrir sa majorité absolue aux Engagés. Lors d'une conférence de presse, les Rouges ont annoncé poursuivre les discussions avec le parti mené par Eric Goffart. Un choix qui écarte le MR et le PTB, pourtant bien placés dans les résultats électoraux.
Image
Lobbes : Les Engagés partent en majorité absolue. Voici les membres du Collège

Lobbes : Les Engagés partent en majorité absolue. Voici les membres du Collège

A Lobbes, la liste Les Engagés emmenée par Steven Royer, le futur bourgmestre de Lobbes, a reçu un véritable plébiscite de la part des électeurs. Suite à ce succès, le Collège a déjà été composé. Pour les 6 prochaines années, Les Engagés assumeront le pouvoir seuls à Lobbes. Le pacte de majorité a été signé.
Image
Une nouvelle majorité MR-Engagés au pouvoir à Thuin : les réactions

Une nouvelle majorité MR-Engagés au pouvoir à Thuin : les réactions

À Thuin, la scène politique a connu un bouleversement inattendu. Après les élections, la majorité a basculé, laissant le PS de Marie-Eve Van Laethem sur le banc de l'opposition, une situation qui marque un véritable coup de théâtre pour cette ville historique.