Paul Magnette comme beaucoup d'autres élus de notre région a prêté serment cet après-midi à la chambre des représentants. Il a donc confié pour un temps les clés de la ville à la première échevine Julie Patte, le temps de savoir s'il restera chef de file à la Chambre ou pas.
Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette, a prêté serment ce mercredi aprs-midi. Il ira bel et bien siéger à la chambre des représentants. Il y sera chez le groupe du PS dans l’opposition.
Pour pouvoir aller s’installer dans le siège de député, il a dû confier les clés de sa ville à Julie Patte qui devient bourgmestre faisant fonction. Une décision entérinée par le collège en ce début de semaine. Lorsque Julie Patte partira en vacances, c’est Eric Goffart qui prendra à son tour le relais.
Et il en sera ainsi jusque fin août. Après ces deux mois Paul Magnette reviendra… ou pas à Charleroi.
Un transfert de responsabilité logique et qui répond aux règles de décumul du parti qui empêche le bourgmestre d’une grande ville de rester aux commandes de celle-ci, s’il décide de siéger au niveau de pouvoir supérieur.
Les listes socialiste à Charleroi seront déposées comme toutes les autres listes avant le 13 septembre. A Charleroi, le suspens tombera fin août sur celui ou celle qui emmènera la liste aux élections communales.