Paul Magnette, président du PS et bourgmestre sortant de Charleroi, décidera "à la fin de l'été" s'il sera candidat à sa propre succession à la tête de la ville hennuyère lors des élections communales du 13 octobre, a-t-il indiqué mardi soir sur le plateau de RTL-TVi.
En attendant cette échéance, le socialiste prêtera serment à la Chambre où il a été élu le 9 juin dernier. "Je prêterai serment au Parlement fédéral. Je me mettrai en congé de mon mandat de bourgmestre pendant les vacances, comme je le fais tous les étés. Et puis, on décidera à la fin de l'été", a-t-il déclaré.
Conformément aux règles internes du parti, le socialiste ne peut cumuler ses mandats de député fédéral et de bourgmestre de Charleroi.
Le PS, désormais deuxième parti francophone, a décidé de siéger dans l'opposition à tous les niveaux de pouvoir. La porte reste cependant ouverte en Région bruxelloise, où une majorité MR-Les Engagés - à l'instar de celles qui se construisent en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles - n'est mathématiquement pas possible. "Il se fait qu'Ecolo et DéFI ont décidé d'aller dans l'opposition. Et donc il n'y a presque plus personne pour gouverner Bruxelles. On est un parti responsable. On ne va pas paralyser les institutions. Si on a besoin des socialistes, on répondra présent... mais pas pour faire n'importe quoi", a-t-il averti, citant la gratuité dans les transports en commun, le logement social ou encore "les salaires".