Depuis hier, les militants PS renouvellent les instances de leurs organes de direction interne en votant. Ces élections internes ont lieu tant au niveau national que dans les différentes fédérations, notamment à Thuin et Charleroi.
Les militants PS sont conviés aux urnes pour élire, notamment, les présidents des fédérations, et le président national. Restez connectés sur nos réseaux afin de connaître les résultats. En attendant, voici un rappel des situations à Charleroi, Thuin et au national.
Charleroi
Pour la Fédération PS de Charleroi, il n’y a donc qu’un seul candidat pour la présidence : Thomas Dermine.
« Je postule à Charleroi, car c’est une ville qui m’est chère, qui est en pleine transformations et riche en projets. Je pense aussi que le militantisme politique est en pleine évolution : égalité des genres, raccrocher les jeunes, inclure les femmes … Ce sont des défis sur lesquels j’ai envie de travailler », nous confiait le président il y a une semaine.
Pour rappel, Thomas Dermine avait repris la présidence ad interim après Babette Jandrain en février 2022.
Thuin
À la Fédération PS de Thuin, il y a 2 candidats pour la présidence : Virginie Gonzalez, l’actuelle présidente et bourgmestre d’Anderlues, et Jean-Philippe Goffin, échevin à Merbes-le-Château.
« La dernière fois, j’étais la seule candidate, mais c’est le jeu de la démocratie ! Jean-Philippe est le vice-président, et c’est quelqu’un de très bien, de jeune et sur qui on peut compter. Donc les jeux sont ouverts, on verra », nous expliquait Virginie Gonzalez, il y a quelques jours.
National
Il n’y a qu’un seul candidat à la présidence nationale du parti, à savoir Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. Mais comme le rappel Thomas Dermine, également seul candidat à la Fédé de Charleroi :
« Le débat et la démocratie interne fonctionnent. Ce sont les militants qui décident s’ils veulent accorder leur confiance au candidat. »
Apolline Putman