Sur proposition de son Président, le Conseil du MR a décidé à l’unanimité l’organisation d’ élections à la présidence du Mouvement Réformateur en vue d’une proclamation de résultat dans le courant de la semaine du 15 juillet.
Comme indiqué via le communiqué de presse, la commission électorale se réunira dans la foulée pour établir les modalités du vote. Georges-Louis Bouchez , le Président du MR auréolé de son succès aux élections, a indiqué à l’occasion de ce Conseil qu’il était candidat à sa réélection.
Pour rappel, en octobre 2023, le Conseil du MR avait prolongé d’un an le mandat de Georges-Louis Bouchez à la présidence du MR, l’échéance étant fixée au 30 novembre 2024.
Par voie de communiqué, le Conseil du MR estime que cette échéance encore lointaine pourrait nuire au bon déroulement des négociations en cours, notamment fédérales. Après les élections de 2019, la formation du gouvernement fédéral avait en effet été fortement ralentie par les processus électoraux internes organisés dans plusieurs partis. Or, notre pays a besoin de stabilité.
Ces élections auront donc lieu, avec proclamation des résultats la semaine du 15 juillet. Le processus électoral sera lancé dans les prochains jours, avec un appel à candidatures.
Le Conseil du MR a également décidé d’anticiper les autres scrutins internes, prévus à la fin de l’année 2025. Les élections visant à renouveler les présidences des sections locales, des Fédérations d’arrondissement et des Fédérations provinciales auront lieu durant le 1er semestre 2025, dans la foulée de l’installation des nouvelles majorités communales. Ceci poursuit l’objectif de clarifier l’action politique à tous les niveaux.