Fin de semaine, Maxime Prévot (président des Engagés) et Georges-Louis Bouchez ont annoncé conjointement la nouvelle coalition « Azur » pour la Wallonie. Ce samedi matin, le président libéral est descendu à Charleroi pour présenter l’accord de gouvernement à ses militants.
La coalition Azur formée par le MR et Les Engagés a dévoilé son accord pour la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce samedi matin, le MR a réuni ses militants à Charleroi pour acter sa participation aux gouvernements. Sans surprise, les libéraux ont voté à l’unanimité cette participation avec les Engagés.
« Zéro nouvel impôt »
La coalition entend baisser l’impôt à hauteur de 1,5 milliard durant les 10 prochaines années. Et puis, 80% du financement serait issu de la réduction des dépenses publiques. « On a des structures publiques trop larges, c’est pour cela que l’on veut mettre fin aux provinces, il y a trop d’élus communaux, on va réduire la taille des cabinets et le nombre de ministres (10 au lieu de 13, ndlr). Donc, nous allons d’abord montrer l’exemple, car quand on demande de faire des efforts, il faut déjà se les appliquer à soi-même », avance Georges-Louis Bouchez, le président du Mouvement Réformateur.
Il y a aussi la réforme du statut des enseignants. Terminé donc la nomination à vie pour le personnel de la fonction publique sauf celles des autorités.
Le but est de sécuriser les jeunes profs. Aujourd’hui, on a des profs qui n’arrivent pas à avoir un statut, qui se baladent d’école en école. Maintenant, dès que vous travaillez un jour dans une école, vous avez un CDI. Ce qui permettra d’avoir une sécurité de l’emploi et plus de flexibilité.
Que les enseignants déjà statutaires se rassurent, ils ne doivent rien craindre. Il a aussi été question de mobilité. Dans notre région, la RN54 était un des thèmes phares de la campagne électorale.
C’était important de matérialiser le dossier RN54 dans l’accord de gouvernement et maintenant, c’est l’étape suivante, il faut pouvoir le mettre en œuvre sur le terrain par l’action du gouvernement qui se mette en place très prochainement, annonce Adrien Dolimont.
Les droits de succession vont aussi être divisés par deux. Et puis, bonne nouvelle pour les primoacquéreurs, les droits d’enregistrement pour l’achat d’un premier bien immobilier vont passer de 12,5% à 3%.
Il a aussi été question de l’avenir des télévisions locales dont fait partie Télésambre. On souhaiterait créer un cadre pour inciter les fusions entre télévisions locales.
Notre but n’est pas de perdre la proximité des journalistes, mais plutôt qu’il y ait moins de directeurs, que les investissements soient plus rationnels, qu’on gère beaucoup mieux les bâtiments
La 5G va continuer à s’étendre en essayant de couvrir les zones blanches. Concernant la santé, on double le budget prévention et enfin, l’enseignement supérieur risque d’avoir du changement avec la volonté de supprimer le décret paysage.