Ils l’ont dit, ils l’ont fait ! Le MR et les engagés ont annoncé leur volonté de coalition en ce début d’après-midi. Au niveau régional et communautaire, les deux formations disposent d'une majorité suffisante, mais c'est uni également qu'ils se présenteront à Bruxelles et au fédéral.
Georges Louis Bouchez a entamé sa conférence de presse en rappelant sa volonté d’aller vite mais sans se précipiter. Dès lundi, les choses pourront néanmoins déjà se mettre en place après quelques consultations.
Où vont-ils s’allier ?
Les deux présidents de partis ont été clairs, ils veulent ne faire qu’un à tous les niveaux de pouvoir. À la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Région bien entendu où ils ont la majorité. Mais ils se présenteront également en binôme au Fédéral, où ils veulent "une plus grande cohérence par rapport aux enjeux". Cela reflète-t-il une rationalisation des représentants aux différents niveaux de pouvoirs ? On le saura visiblement très rapidement.
Maxime Prévot a rappelé de son côté que « Les urnes ont parlé pour une fois clairement en ayant deux gagnants dans le sud du pays. Notre volonté est de respecter le signal envoyé par l’électeur. Des grandes victoires qui s’accompagnent de grandes responsabilités. »
Les deux clans vont mettre les trois prochains jours à venir à profit pour déterminer les méthodologies de travail et pouvoir dès lundi, trouver le chemin de la convergence pour les différentes entités du pays.
Avant toutes choses, les présidents du MR et des Engagés vont lancer des invitations pour recevoir différents acteurs de la société civile, du monde marchand, associatif, du handicap, du sport, de l’éducation et de l’environnement, ainsi qu’avec les partenaires sociaux.
Pour Georges-Louis Bouchez, « le signal adressé dimanche reflète une profonde aspiration au changement. Nous avons voulu donner une autre dynamique au paysage francophone. Nous ne nous adressons plus uniquement à nos électeurs. Nous voulons que l’ensemble des francophones du pays puissent se mettre en marche pour un projet mobilisateur et de renouveau. »
Les objectifs poursuivis par le futur gouvernement ont été rappelé par Maxime prévot: Améliorer la qualité de vie des wallons en restant attentif au pouvoir d’achat, travailler sur l’éducation et l’emploi, et enfin, réussir la transition environnementale...une matière à laquelle les engagés seront particulièrement attentifs.
C’est également un véritable appel du pied que les deux présidents ont fait à la société civile, dans les secteurs, pour mobiliser les acteurs qui pourront accompagnent le changement. De là à sortir un lapin de leur chapeau...nous aurons peut-être des surprises.
Georges-Louis Bouchez a enfin rappelé qu’il avait respecté la forme et rencontré les autres formations politiques, mais qu’il ne voulait faire perdre de temps à personne et surtout pas à des formations politiques avec lesquelles il n’était pas question de s’allier: « le PTB pour ne pas le citer. »