Pour la suite de notre série « Hainaut en chiffres », on s’intéresse aujourd’hui au PTB et à la thématique des revenus. Pour le parti d'extrême gauche, il est grand temps de diminuer les prix et d'augmenter les salaires.
À l’approche des élections, de nombreux partis se prononcent sur les thématiques liées aux revenus. Mais dans le Hainaut, où se situe-t-on ? Comme partout, le revenu médian évolue dans la province, notamment à Charleroi, mais dans les 2 cas il reste inférieur à celui de la Wallonie.
Le risque de précarisation est lui accru au vu des indicateurs défavorables, à savoir que pour une moyenne de 100 personnes, on dénombre 24 bénéficiaires de l’intervention majorée, 6 de la GRAPA et 5 du revenu d’intégration sociale.
Pour se faire, les enjeux principaux en la matière se déclinent en 2 axes :
- Augmenter le niveau de revenus, et donc agir sur des facteurs tels que la création d’emplois bien rémunérés, la prévention du risque d’inactivité, renforcer le niveau d’instruction, etc.
- Combattre la précarité, en améliorant l’accessibilité aux logements et en garantissant l’accès aux services essentiels que sont la santé et la mobilité
Baisser les prix, booster les salaires
Pour le Parti du travail de Belgique, il est primordial de répondre à ces enjeux en protégeant le portefeuille des citoyens, en augmentant les salaires et en baissant les prix.
Une mesure d'urgence doit être prise à court terme. Le prix du caddie a explosé pour tout le monde, on ne peut plus faire ses courses pour moins de 100 € : on doit pouvoir agir sur le prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. Et donc avoir une TVA à 0 % sur tous ces produits-là, indique Mathieu Marchal, 4e candidat en Hainaut sur liste fédérale du PTB.
Le PTB propose également des mesures à long terme comme remettre en question la loi de 1996 qui cadenasse les salaires.
Depuis 2017, cette loi est obligatoire, nous voulons la rendre indicative. Ça veut dire que les salaires sont aujourd'hui bloqués à 0 % pour les travailleurs, ce n'est pas normal. C'est une loi qui est censée bloquer les dividendes. Et en fait, ce n'est pas le cas : il y a des entreprises qui font des millions de bénéfices chaque année et ça n'empêche pas les dividendes qui circulent.
Sans oublier que le parti veut également agir sur les conditions de travail, l’accès aux soins de santé ou même la pension. Il veut également se battre contre les statuts tels qu’intérimaire qui empêchent les jeunes de se lancer dans la vie.
Pour le PTB, agir sur les revenus est un enjeu primordial. Le parti souhaite augmenter le salaire brut pour indirectement agir sur d’autres aspects de notre société.
Votre salaire brut a un impact sur plein d'autres choses. Je pense à l'enseignement, à la santé, à l'état de nos routes… Indirectement, c'est aussi du salaire qui nous profite. Pour nous, on doit augmenter le salaire brut et pas le salaire net, conclut le 4e candidat en Hainaut.