Quelques jours après les élections, les analyses autour des résultats étaient très nombreuses. Aujourd’hui, à J+2, faisons le point sur les résultats des candidat(e)s de la circonscription de Charleroi-Thuin. Quelles sont les figures politiques carolos qui ont été élues ? Analyse parti par parti.
Nos élus aux élections régionales
Au Parlement wallon, pour la circonscription de Charleroi-Thuin, les 3 sièges du MR seront occupés par Adrien Dolimont, le grand vainqueur MR de la circonscription avec pas loin de 20 000 voix, suivi de Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles qui a obtenu 15 480 voix et qui pourra donc cumuler. C’est une des grandes surprises de ce scrutin, puisqu’on ne l’attendait pas forcément avec un tel score. En revanche, ce score est une mauvaise nouvelle pour la néothudinienne Rachel Sobry qui était deuxième suppléante et qui ne deviendra donc pas députée. Elle attend désormais les élections communales avec impatience puisque le MR cartonne à Thuin. Et puis, le 3e siège sera pour Tanguy Dardenne, conseiller communal à la Ville de Chimay.
Pour le PS, on retrouvera Thomas Dermine, qui décroche le meilleur résultat de la circonscription pour sa première élection : 22 595 voix. Ici encore, c’est une mauvaise nouvelle pour la suppléante Isabella Greco qui se voyait déjà siéger au parlement pour remplacer Dermine qui serait parti dans un gouvernement. Les 2 autres sièges reviennent au Chapellois Mourad Sahli, et à la députée fédérale sortante d’Aiseau-Presles Özlem Özen qui obtient 5969 voix. En perdant 1 siège, le PS ne permet pas à Babette Jandrain de devenir députée malgré plus de 6500 voix de préférence, ordre de la liste oblige. C’est évidemment une réelle déception pour l’échevine carolo.
Chez les Engagés, le premier siège revient à Jean-Jacques Cloquet avec 6750 votes, suivi de Caroline Desalle. Celle-ci devra démissionner de son poste d’échevine à Erquelinnes pour prêter serment, mais compte bien rester active d’une manière ou d’une autre pour sa commune.
Et pour le PTB, la tête de liste Germain Mugemangango siègera avec Jamila Ammi, nouvelle figure carolo.
Nos élus aux élections fédérales et européennes
À la Chambre, pour le Hainaut, chez les libéraux on retrouvera Denis Ducarme, avec 19 205 voix de préférence, et Anthony Dufrane, l’ancien socialiste passé MR qui réussit son pari fou avec 12 475 voix alors qu’il était dernier de la liste.
Du côté du Parti socialiste, le bourgmestre de Charleroi et président du PS Paul Magnette réalise le meilleur score du Hainaut avec ses 90 198 voix de préférence. Il sera accompagné de Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes. Autant dire qu’il s’agit d’un pied de nez de ce dernier à ses petits camarades dont certains pensaient sans doute se débarrasser en le plaçant à la 7e place de la liste. Reste à voir s’il continuera à braver le PS carolo en cumulant en dépit des statuts de la Fédération de Charleroi.
Chez les Engagés, Jean-François Gatelier va devoir trouver du temps entre son poste de bourgmestre de Sivry-Rance et ses patients : il devient également député fédéral. Julien Matagne, premier suppléant, attend lui impatiemment la formation des gouvernements afin de pouvoir remplacer comme député Jean-Luc Crucke qui sera sans doute ministre à l’un ou l’autre échelon. Rappelons qu’au fédéral, il pourra cumuler avec la fonction de bourgmestre s’il gagne les élections à Gerpinnes en octobre prochain.
Au PTB, les 2 députés carolos sortant Roberto D'Amico et Sofie Merckx retrouveront leur siège.
Et enfin pour l'Europe, l’ancien conseiller communal carolo MR Olivier Chastel a retrouvé sa place à Bruxelles et à Strasbourg.