Comme tout autre citoyen, les figures politiques de Charleroi-Thuin sont passées par l’isoloir ce matin. C’est la première étape d’une longue journée électorale. Petit tour d’horizon aux quatre coins de notre région.
Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi et président du PS qui mène la liste fédérale dans le Hainaut, s’est rendu dans un bureau de vote de Mont-sur-Marchienne vers 10h30. Il s’est dit serein et très confiant quant aux résultats de ce soir.
Pour Défi, Jean-Noël Gillard, tête de liste à la région, s’est rendu aux urnes avec évidemment dans un coin de la tête l’espoir d’atteindre le seuil des 5% de voix afin de décrocher un siège au parlement wallon.
Du côté de Thuin, Christophe Clersy, tête de liste Écolo à la région a bel et bien trouvé le bureau de vote pour cette première dans sa nouvelle commune :
Oui, j’ai trouvé assez facilement. Je suis venu à vélo, avec cette météo clémente. Et puis, on va tout doucement rejoindre notre local, le centre culturel l'Éden, afin d'accueillir les premiers résultats.
Non loin de lui, la candidate MR, Rachel Sobry, 2e suppléante à la région, et également nouvelle habitante de la commune, a elle aussi voter pour la première fois depuis son déménagement.
J’habite à 500 mètres, on est même venu à pied ! La campagne a été très longue, et il y avait beaucoup d'enjeux. On sent vraiment qu'on est à un moment charnière. J’avoue que je suis contente que ça se termine. Mais la journée est encore chargée en campagne.
Si les sourires sont sur les lèvres, en cette journée ensoleillée, la fatigue est elle aussi présente. Le ressenti est semblable pour Germain Mugemangango, tête de liste PTB à la région, qui confirme que ce dimanche clôture semaines chargées, mais enrichissantes.
C'est toujours extrêmement intense. C’est évidemment fatiguant pour soi-même, et pour les familles. Donc, on ne peut que remercier de soutenir effectivement tous les candidats qui sont en train de se battre pour pouvoir être élu. Et c'est évidemment très riche humainement aussi.
À Gerpinnes, dernière escale, Julien Matagne, 1er suppléant sur la liste fédérale et futur candidat bourgmestre, a voté dans sa commune.
Une fois leur devoir électoral accompli, les candidats et candidates se sont dirigés doucement vers leur QG, ou siège de leur parti, afin d’attendre avec impatience les résultats de ces élections 2024.