Santé : soupçons de corruptions à l'intercommunale carolo Humani (interviews)

par

Des perquisitions ont été menées au sein de l'intercommunale carolo de santé publique Humani hier par une juge d'instruction et le parquet de Charleroi, avec des enquêteurs pour la répression de la corruption. L’enquête porte sur l’achat d’un terrain.

3 personnes ont été entendues par la police jeudi, 2 différées devant la juge d’instruction, à savoir Karalabos Raptis, l'actuel président du conseil d'administration d'Humani, et le vendeur. En cause : un transfert suspect de 100.000 euros provenant du vendeur du terrain sur un compte du président, à l’époque administrateur. Un potentiel pot-de-vin ?

On a été complètement surpris par la visite des enquêteurs, indique Frédéric Dubois, le directeur de la communication d’HUmani. L’Intercommunale a été interrogée en tant que témoin, et même victime potentielle à condition qu'on y trouve un préjudice.  

Connaissant l’homme, ça m’étonnerait grandement, explique Daniel Vanderlick (PS), ancien président du conseil d’administration d’HUmani et ancien bourgmestre de Châtelet. C’est un charmant médecin, quelqu’un d’honnête. Cet achat a été approuvé devant le conseil d’administration et le notaire. Tout était normal et il n’y avait aucune raison que cet achat soit suspect. 

Mais l’achat s’est-il réellement fait dans les règles de l’art ? 

 

Un achat qui pose question ?

Selon certains administrateurs, cet achat pose en effet question dès le début de l’affaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le projet d’y transférer le futur hôpital Van Gogh, ce qui justifiait cet achat, tombe à l’eau.

Il s'est avéré qu’au terrain de Châtelineau, la déclivité était trop importante. Et les médecins, une fois qu'on les a consultés, nous ont dit que pour un patient en psychiatrie, ça pouvait être un peu stressant, détaille Frédéric Dubois. 

Un nouvel élément qui préoccupe rapidement Nicolas Tzanetatos (MR), un administrateur d’HUmani : « n’a-t-on pas fait une étude préalable à l'acquisition d'un tel terrain pour un prix quand même conséquent de 1,6 million d’euros ? »

Le terrain accueillera finalement un autre projet, notamment une nouvelle maison de repos. S’il n’a donc pas été acquis inutilement, certains administrateurs regrettent tout de même qu’il n’y ait pas eu de réelle évaluation avant l’achat. 

La seule évaluation communiquée, c'est le notaire qui aurait dit qu’on a fait un bon achat, explique Nicolas Tzanetatos. 

On aurait également montré à l’administrateur que l'agence immobilière du vendeur indiquait que le terrain valait entre 3 millions et 5 millions d'euros et que donc « c’était presque une donation que l'on faisait à l'intercommunale en lui vendant 1,6 million ».

 

Une vente trop parfaite ? 

Et c’est le deuxième fait étonnant: le vendeur avait acheté ce terrain pour 26 000€ et pouvait apparemment en obtenir bien plus que 1 million. Pourquoi le vendre alors à Humani, ex-ISPPC ?

Le docteur Raptis, qui était administrateur, avait une connaissance qui vendait un terrain stratégiquement placé au bord de la nationale, en face de l'actuel hôpital des Viviers, et donc à un endroit bien placé pour l'hôpital, détaille le directeur de la communication. 

Le vendeur avait l’opportunité de vendre le terrain plus de 3 millions d’euros. Mais il a préféré le vendre à Humani, afin de laisser quelque chose derrière lui, se dire qu’il aura mis sa pierre à l’édifice, ce qui est louable de sa part, ajoute Daniel Vanderlick.

Mais aujourd’hui, rien n’est confirmé. Ce qui préoccupe surtout les administrateurs à l’heure actuelle c’est la suite pour Humani et surtout la transparence. Nicolas Glogowski (Ecolo), administrateur au sein d’Humani, a donc demandé ce matin la convocation d’un conseil d’administration extraordinaire afin de tirer les choses au clair dans ce dossier.

Dans l’après-midi, la juge d’instruction a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment d’indices à ce stade. Les 2 personnes déférées ont été relaxées sans être inculpées. Mais l’instruction suit son cours, affaire à suivre.

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Saisie de cannabis à quelques pas du Poste de Police de Fontaine-L’Evêque

Saisie de cannabis à quelques pas du Poste de Police de Fontaine-L’Evêque

Mercredi 9 octobre, le service d’enquête de la zone de police des Trieux (Courcelles - Fontaine-L’Evêque) est intervenu dans le cadre d’une plantation de cannabis.
Image
Plusieurs personnes arrêtées sur le territoire de la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont été inculpées pour trafic de stupéfiants

Plusieurs personnes arrêtées sur le territoire de la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont été inculpées pour trafic de stupéfiants

Deux opérations majeures menées par la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont abouti à plusieurs arrestations et saisies importantes, sous la houlette du Parquet et des magistrats instructeurs.
Image
Un homme condamné à une peine de prison fait opposition contre le jugement

Viol à Louvain-la-Neuve : un Carolo condamné à 18 mois avec sursis

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi un Carolo à 18 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis total, et l'a privé de ses droits civils et politiques pour 5 ans pour cause de viol.
Image
Jumet: 5 millions de cigarettes et 10 tonnes de tabac saisis dans une usine de contrefaçon

Jumet: 5 millions de cigarettes et 10 tonnes de tabac saisis dans une usine de contrefaçon

C'est une information Télésambre. Ce matin, une quinzaine de douaniers ont découvert et démantelé une usine de cigarettes illégale dans un hangar à Jumet. Douze personnes ont été arrêtées lors de cette saisie impressionnante.
Image
Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant : Le dimanche 18 février 2024 à 22h25 à Marcinelle, un individu a été victime d’un vol avec violences à la sortie du parking de la gare centrale située rue Léopold Tombelle.
Image
Assises du Hainaut : Benoît Corman et Assumpta Nsimyumuremyi condamnés respectivement à 25 et 13 ans de prison

Les accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz avaient passé la nuit en cellule de dégrisement

Le procès de Benoît Corman et d'Assumpta Nsimyumuremyi s'est poursuivi lundi après-midi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Le Carolorégien et la Belge d'origine rwandaise sont accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis le 9 juillet 2021 à la rue des Roseaux à Gosselies.
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Un cycliste perd la vie à la suite d'une collision à Marchienne-au-Pont

Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

La chambre du conseil de Charleroi a décidé jeudi de maintenir quatre personnes inculpées dans le cadre du dossier d'association de malfaiteurs ayant mené à la fusillade mortelle à Lodelinsart en détention préventive, dont l'un des policiers carolos, a indiqué le parquet de Charleroi.
Image
Un cycliste perd la vie à la suite d'une collision à Marchienne-au-Pont

Deux suspects interpellés à la suite d'une course-poursuite entre Bruxelles et Châtelineau

Une course-poursuite a été engagée dans la nuit de mardi à mercredi depuis Bruxelles et s'est achevée vers 01h00 du matin à Châtelineau (Châtelet, Hainaut) avec un accident et un incendie, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmation une information de plusieurs médias.
Image
Trois ans de prison requis à l'encontre d'un prétendu photographe professionnel

Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Le ministère public a requis cinq ans de prison, lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Charleroi, à l'encontre d'une femme poursuivie pour tentative de meurtre et coups et blessures sur son ex-compagnon, ainsi que pour détention de cocaïne.
Image
Deux suspects interpellés dans le dossier de la mort par balle d'un cycliste à Leernes

Meurtre d'un jeune à Dampremy : Un mineur placé en IPPJ

Le parquet de Charleroi a communiqué mercredi matin l'interpellation et le placement en Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) d'un mineur dans le cadre du meurtre d'un jeune homme de 18 ans.
Image
Trois ans de prison requis à l'encontre d'un prétendu photographe professionnel

Une peine de quarante mois de prison pour trois vols

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné ce lundi, un jeune homme à 40 mois de prison, avec un sursis simple de cinq ans pour ce qui excède un an de prison.
Image
Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé sur le boulevard Tirou à Charleroi, a été la cible d'un incendie criminel. Les faits se sont déroulés durant la nuit de lundi à mardi vers 02h00 du matin, selon le parquet de Charleroi. Une enquête a été ouverte.
Image

Fin de l'information judiciaire concernant l'ancienne direction de BSCA

Le parquet de Charleroi a indiqué lundi en début d'après-midi la fin de l'information judiciaire concernant des versements illégaux (warrants) versés à des membres de l'ancienne direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), confirmant une information publiée par Lpost.
Image
Un cycliste perd la vie à la suite d'une collision à Marchienne-au-Pont

Un jeune de 18 ans mortellement touché d'une balle dans le dos dans un parc à Dampremy

Un jeune garçon de 18 ans et originaire de Farciennes a été mortellement touché par balle vendredi après-midi dans le parc Elio Ivan à Dampremy. Selon l'autorité judiciaire, un vol serait à l'origine des faits. Deux suspects ont été interpellés.