Dans le centre-ville comme en périphérie, Charleroi poursuit sa mue: le Plan Routes 2022, inédit en Wallonie, se prépare, d'ailleurs, à entrer dans une nouvelle phase. Sur le 29 chantiers lancés en 2022, 20 sont déjà terminés et les autres semblent en bonne voie, à Jumet, Gilly, Ransart, Gosselies et Roux.
« Les chantiers battent leur plein aux quatre coins de l’entité, de Monceau-sur-Sambre à Gilly et de Gosselies à Marcinelle, se félicite, dans un communiqué, l’Echevin des Travaux, Eric Goffart (C+). Les travaux de rénovation et de sécurisation du réseau routier carolo s’enchaînent à une cadence remarquable dans les cinq districts. »
Afin d’objectiver les opérations, les travaux sont réalisés sur base d’une liste de critères portant sur le niveau de dégradation du revêtement, la présence d’école ou encore le nombre de réclamations enregistrées par le service assurances de la Ville. Les chantiers visent également des axes stratégiques en termes de mobilité et de sécurité routière ou encore des chaînons manquants dans les quartiers. Les rues rénovées en 2022 figurent parmi les voiries minutieusement sélectionnées dans le cadre du Plan Routes Pluriannuel validé en mars 2021 et reprenant une liste évolutive de 275 rues.
Les 19 chantiers suivants
Voici la liste des prochaines rues et voiries à être rénovées:
- Rue Lipsin (Lodelinsart)
- Rue Cerisier (Lodelinsart)
- Route de Chatelet (Couillet)
- Rue du Centenaire (Mont-sur-Marchienne)
- Rue des Goutteaux (Mont-sur-Marchienne)
- Rue Louis Empain (Marcinelle)
- Rue du Chaumonceau (Jumet)
- Rue Victor Lucq (Jumet)
- Rue Vandam (Jumet)
- Rue des Alliés (Roux)
- Cité Malghem (Monceau-sur-Sambre)
- Rue des Dochards (Marchienne-au-Pont)
- Rue Sohier (Jumet)
- Rue Wauters (Dampremy)
- Rue de la Cité et Ruisseau (Charleroi)
- 2ème, 4ème et 5ème Avenue (Marcinelle)
- Parking rue Tourneur (Marchienne-au-Pont)
Depuis 2012, ce sont près de 500 rues qui ont, déjà, été rénovées. Un plan spécifique est, également, mis en place pour les trottoirs carolos.
Etienne Gilain