En ce jour de fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Maisons des Jeunes du territoire francophone ont ouvert leurs portes au public. Désormais, chaque année, le 27 septembre, les Maisons de Jeunes ouvrent leurs portes afin de montrer leur diversité et leurs richesses. Si elles ont un rôle important, ces structures manquent en effet de visibilité. Découverte à la Maison des Jeunes de Roux et à la MJ "Case Départ" à Fontaine-l'Evêque.
Les 120 Maisons de Jeunes que compte la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvraient leurs portes au public ce 27 septembre pour une nouvelle opération de visibilité de grande envergure.
Les deux dernières années n’ont pas été faciles pour ces structures de tailles différentes et aux moyens parfois très limités. Après la pandémie et dans un contexte actuel morose, sur fond de dérèglement climatique et de guerre en Ukraine, les Maisons des Jeunes ont dû se réinventer. Un travail qui a largement porté ses fruits, comme à la MJ "Case Départ" de Fontaine-l’Evêque qui compte désormais près de 350 membres. "On a remarqué que, suite à la crise sanitaire, la fréquentation des jeunes a doublé chez nous. Ici, nous avons désormais +/- 17 jeunes qui franchissent la porte de l'accueil chaque jour", précise Manon Vandenbosch, éducatrice à la MJ "Case Départ".
Ces jeunes sont donc plus que jamais à la recherche de contacts sociaux réels et d’activités collectives.
"Ici, il y a la possibilité de jouer au kicker, de faire du billard, de l'initiation aux techniques de cirque, de la sérigraphie, ... Mais en dehors des accueils, on propose également des sorties et des projets. Par exemple, le week-end dernier, on a organisé le 1er festival éco-citoyen de l'entité de Fontaine-l'Evêque. C'est un projet qui a nécessité 10 mois de préparation et beaucoup d'énergie et d'implication", ajoute Manon Vandenbosch.
Autre Maison de Jeunes, autre ambiance dans la plus petite structure de la MJ de Roux (Charleroi). Elle a été créée en 2019 seulement, pour répondre à un véritable besoin. "On voulait implanter cette structure ici à Roux parce qu'il n'y avait pas grand chose pour les jeunes dans le quartier. On a lancé tout un programme d'activités, le plus varié possible pour attirer un maximum de jeunes, ce qui n'a pas toujours été facile. Aujourd'hui, nous commençons à bien fonctionner avec des activités comme le breakdance, des ateliers artistiques et vidéo, des soirées jeux ou encore de la remise en forme", explique Lydie Cavier, la coordinatrice de la MJ de Roux.
Qu'est-ce qu'une Maison des Jeunes ?
Une Maison des Jeunes (MJ), c’est une association reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles à destination, prioritairement, des jeunes ayant entre 12 et 26 ans. Ses missions sont variées, mais un fil rouge tisse la trame de cette Maison « par et pour les Jeunes » : la participation, de manière démocratique et égalitaire, à la vie de l’association et de la société.
Ce 27 septembre, les ressources et le talent des jeunes étaient à l’honneur, mais aussi le travail des équipes éducatives, qui ne manquent jamais de créativité.
Christophe Baneton
Infos : https://passealamaison.be/