Une université qui devient « main sponsor » d’un club sportif, ce n’est pas courant. C’est, pourtant, la collaboration qui a été ratifiée entre l’UMons et le Sporting de Charleroi, ce matin. Plus qu’un symbole, une évidence pour ces deux entités phares de la province. Un partenariat plutôt qu’un sponsoring et qui s’annonce profitable pour les deux parties puisque, des deux côtés, on attend un important partage de connaissances. « Non seulement dans le médical avec nos joueurs, précise Mehdi Bayat. Mais un stade de foot, c’est le reflet de la société: sociologie, économie, les compétences existent. Cela va permettre de créer des leviers, pas seulement pour Charleroi ou le Hainaut, mais pour la Belgique entière. »
Le grand campus en point de mire
Et les possibilités sont nombreuses en termes d’accès à la formation mais également en recherche et développement. Avec 11500 étudiants, dont 10% à Charleroi, l’UMons entend bien se positionner comme un acteur majeur de l’enseignement dans la région. « En septembre, nous allons inaugurer le campus de Charleroi, se félicite Philippe Dubois, le recteur de l’université montoise. Avec un potentiel de 5000 étudiants d’ici trois ou quatre ans. Ce partenariat était, donc, dans l’ordre des choses. »
L’UMons sera présente sur les maillots des Zébrions, mais également sur les shorts de l’équipe première du Sporting. Un partenariat qui s’étend sur trois ans. Au minimum.
E.G.