Il est toujours bleu mais votre "nouveau sac bleu" acceptera de nouveaux déchets dès ce 1er avril !
A partir d’avril, 5 communes de notre région passeront au nouveau sac poubelle bleu.
Les communes concernées sont :
- Erquelinnes
- Merbes-le-Château
- Lobbes
- Thuin
- Beaumont
Cure d’amaigrissement pour votre sac-poubelle !
Huit kilos de déchets d'emballages ménagers en plastique par an vont ainsi quitter le sac d'ordures. Une bonne nouvelle pour le portefeuille, mais aussi pour l’environnement puisque le tonnage de déchets recyclé va ainsi pouvoir augmenter sensiblement, participant à la préservation des matières premières.
Avant c’était non, maintenant c’est oui !
Concrètement, presque tous les emballages en plastique peuvent désormais être triés avec les PMC : les pots de yaourt, les raviers de beurre ou de champignons, les pots de crème glacée, les pots de fleurs, les tubes de dentifrice, les pots de crèmes corporelles en plastique…
C’est toujours non…
Les emballages composés de plusieurs matières ne sont pas autorisés, comme les emballages de chips cylindriques (composés de carton et d’aluminium) ou encore certains emballages d’aliments pour animaux avec une couche intérieure en aluminium.
Les emballages avec un bouchon de sécurité enfant ne sont pas acceptés non plus dans le sac bleu, ainsi que ceux présentant au moins un des pictogrammes toxique, corrosif, danger pour la santé. Ces déchets doivent être déposés au recyparc, dans les déchets spéciaux des ménages, tout comme les emballages de pesticides, d’huile de moteur, la frigolite ou encore les tubes de silicone.
Les autres déchets en plastique tels que les seaux en plastique, imperméables, bottes, tuyaux de jardin, jouets… ne vont pas non plus dans les PMC.
Les anciens sacs peuvent encore servir
Pas d’inquiétude si vous possédez chez vous des rouleaux de sacs bleus destinés à la collecte des PMC : ceux-ci restent valables sans limite dans le temps. Vous pouvez donc les déposer lors de la collecte, avec les nouveaux emballages en plastique autorisés !