La FUNOC fête son 45ème anniversaire et le journal mensuel édité par l’institution, « L’Essentiel », célèbre quant à lui ses 32 ans. C’est en effet depuis 1990 que la FUNOC propose ce journal en français facile, qui s’adresse prioritairement à des adultes présentant certaines difficultés de lecture.
Pour fêter sa trentaine, l’Essentiel fait l’objet d’une publication exclusive, richement illustrée et qui fait voyager les lecteurs à travers plus de 30 ans d’actualité. « Il s’agit de la grande actualité, celle du monde et la petite, celle de la vie de ce journal comme et pas comme les autres », précise la FUNOC.
C’est le 8 septembre 1990 qu’est paru le premier numéro de l’Essentiel avec pour objectif de rendre accessible à tout adulte une actualité souvent complexe. Et plus de 3 décennies plus tard, le pari semble largement gagné. Aujourd’hui, ce journal est aussi numérique : www.journalessentiel.be/ et est consulté chaque mois par plus de 20.000 visiteurs
Depuis 2014, L’Essentiel est reconnu par l’Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une collaboration entre la FUNOC et l’Université Ouverte
La réalisation de ce livre a offert à deux institutions carolos, la FUNOC et l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’opportunité de collaborer. La mise en page de l’album a en effet été réalisée par la graphiste de l’Université Ouverte et l’ouvrage a été édité par les Editions de l’Université Ouverte.
La rédactrice en chef de l’Essentiel revient dans cette vidéo, sur l’origine du journal et sur des objectifs.
Ch. Baneton