Suite à l’épisode hivernal de la semaine dernière, lors du conseil communal, plusieurs questions ont permis au collège de tirer le bilan : quid de l’anticipation ? La Ville est-elle bien équipée ?
Plusieurs conseillers ont partagé les témoignages de citoyens déçus de la gestion de cette neige par la Ville.
Des carolos étaient scandalisés : ils ne savent pas se déplacer ! Les facteurs n’ont pas su livrer le courrier, Tibi n’a pas sur faire sa tournée par endroits, certaines familles n’ont pas su aller faire des courses… Quels dispositifs ont été réellement mis en place , demande Nicolas Kramvoussanos, conseiller indépendant.
Des routes secondaires complètement enneigées, des axes principaux mal dégagés … Les agents de la ville ont fait de leur mieux avec le matériel mis à leur disposition et c’est le problème : la Ville avait-elle anticipé cette chute de neige ? Qu’est-ce qui a été mis en place pour le déneigement ?, se questionne Thomas Lemaire, conseiller PTB.
Avant tout, je regrette les attaques dont ont été la cible les agents communaux qui ont travaillé nuit et jour pour faire de leur mieux. Mais la situation à Charleroi a en effet été compliquée. Je n’attaque personne, mais quel bilan tirez-vous de cet épisode hivernal ?, complète Maxime Felon, conseiller PS.
Réponse du collège
Après avoir remercié les citoyens pour leur patience, mais aussi les équipes qui étaient sur le terrain, Eric Goffart (Les Engagés/ C+), l’échevin des Travaux a indiqué que les choses s’étaient plutôt bien passées, et que tout était organisé.
Nous avions suffisamment de sel. Nous avons réalisé des épandages préventifs, et les camions ont continué à circuler jusqu’au dégel. Ils suivent des circuits donnés par des coordinateurs de garde : ils sont définis en collaboration avec les services de secours, le TEC, etc. Nous avons 11 camions d’épandages, 22 travailleurs étaient sur le pont en permanence. Il y a en effet des impasses où les camions ne sont pas passés par impossibilité ou par priorité à l’intérêt collectif. Précédemment nous n’avions pas toujours été attentifs aux axes piétons : ça a été davantage le cas et du sel a été répandu notamment dans le centre.
La Ville travaille également avec la région : le SPW s’occupe des routes régionales. Pour la suite, une livraison de 60 tonnes de sel est arrivée ce lundi à Charleroi.
Certains conseillers ont regretté que l’échevin « n’admette pas ses erreurs afin de pouvoir en tirer des leçons ».
Concernant les écoles qui ont par endroits été désertées, l’échevine de l’Enseignement Julie Patte a indiqué qu’aucune circulaire ne permettait une suspension des cours.
Jeudi, lorsque c’était plus compliqué, nous sommes restés en contact avec les directions des écoles qui étaient tenues d’organiser au minimum une garderie afin d’accueillir les élèves. Les écoles ont été solidaires entre elles afin de trouver des solutions pour le bien des élèves, a précisé l’échevine.
Le conseiller Thomas Lemaire a regretté qu’un message de prévention n’ait pas été envoyé aux parents la veille des intempéries.