Risques de crues : le Canal Charleroi-Bruxelles a quitté la phase d’alerte ce dimanche

par

Risques de crues : le Canal Charleroi-Bruxelles a quitté la phase d’alerte ce dimanche

La pluie est tombée en abondance sur nos régions samedi et la nuit dernière. Les alertes de crue se dont multipliées. Mais ce dimanche, le Canal Charleroi-Bruxelles a quitté cette phase d’alerte. La Basse Sambre a eu des débordements sans gravité.

Seule la Dendre était encore en phase d'alerte de crue dimanche matin, selon le portail officiel de la Région wallonne consacré à l'hydrométrie. Plusieurs cours d'eau supplémentaires sont par contre passés en phase de préalerte, puisqu'il y en avait désormais dix avec ce statut au sud du pays peu avant 9h00.

Les débits demeuraient supérieurs aux seuils d'alerte, c'est-à-dire avec des inondations avec un impact sur les infrastructures et les riverains, en plusieurs stations du bassin de la Dendre dimanche matin. Ils devraient le rester jusqu'à la mi-journée de dimanche, selon les prévisions actuelles.

La Sennette et le Canal Charleroi-Bruxelles ont, eux, quitté la phase d'alerte de crue pour repasser en préalerte. Les précipitations de la nuit (5-10 l/m2) ont en effet entravé la décrue et les débits demeurent par endroits supérieurs au seuil de préalerte, explique l'administration wallonne. Cette phase est donc maintenue jusqu'à ce que la situation soit à nouveau normalisée.

Même cas de figure pour la Senne et ses affluents, qui ont été rétrogradés en phase de préalerte pour au moins toute la journée.

Un statut dans lequel se retrouvaient plusieurs cours d'eau supplémentaires dimanche matin. 

Pour les affluents de la Basse Sambre et la Basse Sambre elle-même, les débits ont ainsi franchi les seuils de préalerte, avec des débordements localisés sans gravité. Ce devrait être le cas au moins jusque dimanche fin d'après-midi. 

S'agissant des affluents de la Haute Meuse, la situation est similaire pour le Bocq et la Molignée à cause des précipitations de la nuit (15-20 l/m2) et les débits devraient y rester supérieurs aux seuils de préalerte jusque dimanche fin d'après-midi. Concernant la Houille, ce pourrait être le cas à partir de la mi-journée.

Du côté des affluents de la Haute Sambre et de la Haute Sambre, les débits sont stables et restent supérieurs aux seuils de préalerte. Cela devrait perdurer durant les 24 prochaines heures. 

Pour l'Eau d'Heure et ses affluents, les débits sont à nouveau à la hausse en raison des précipitations de la nuit (15-18 l/m2) et devraient atteindre leur pic vers la mi-journée. Ils pourraient même s'approcher parfois localement des seuils d'alerte.

Les débits sont également à la hausse dans le bassin du Viroin et ses affluents à cause des pluies de la nuit (environ 15 l/m2) et ont franchi les seuils de préalerte, dont ils devraient rester supérieurs jusqu'à ce dimanche soir.

Enfin, la Dyle et ses affluents sont également passés en phase de préalerte de crue en raison des précipitations des dernières heures (10-15 l/m2).  En l'état actuel des prévisions, les débits devraient rester supérieurs au seuil jusque ce dimanche fin d'après midi.

La prudence est dès lors recommandée aux abords de ces différents cours d'eau, insiste l'administration wallonne.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Alerte jaune aux orages sur les provinces de Luxembourg, Namur et Hainaut, le 1722 activé

L'IRM émet une alerte jaune aux orages sur une grande partie du territoire dès 21h00

L'Institut royal météorologique a émis, ce mardi matin, une alerte jaune aux orages en Wallonie, à Bruxelles et dans les provinces flamandes d'Anvers, de Limbourg et du Brabant flamand.
Image
Inondations: plusieurs personnes touchées à Lodelinsart et Jumet

Inondations: plusieurs personnes touchées à Lodelinsart et Jumet

À cause des fortes pluies cette nuit, plusieurs habitations se sont retrouvées sous eau dans la région, plus particulièrement à Lodelinsart et Jumet.
Image

Thuin: La tempête Louis a provoqué de fameux dégâts

La tempête Louis, qui a secoué la Belgique la nuit dernière, a fait des dégâts dans notre région. Au total, les pompiers de la zone Hainaut Est ont dû intervenir à plus de 150 reprises, notamment du côté de Ragnies, où un arbre s'est écrasé sur une voirie.
Image
Neige : le conseil communal de Charleroi tire le bilan des intempéries

Neige : le conseil communal de Charleroi tire le bilan des intempéries

Suite à l’épisode hivernal de la semaine dernière, lors du conseil communal, plusieurs questions ont permis au collège de tirer le bilan : quid de l’anticipation ? La Ville est-elle bien équipée ?
Image
 L'IRM émet un avertissement de mauvais temps, le numéro 1722 activé

L'IRM émet un avertissement de mauvais temps, le numéro 1722 activé

L'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722, fait-il savoir samedi matin via un communiqué.
Image

L'Animal Disaster Team vous aide à protéger vos animaux en cas d'intempéries

Image

Importantes inondations: le trafic ferroviaire à l'arrêt sur la ligne Charleroi-Bruxelles

Image

Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

Image

D'importantes précipitations sont attendues ce jeudi

Image

Orages: l’alerte passe à l’orange

Image

Intempéries : Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

Image

Intempéries: plusieurs cours d’eau en pré-alerte de crue!

Image
La Wallonie dévoile son plan hiver 2022-2023

La Wallonie dévoile son plan hiver 2022-2023

Le SPW Mobilité et Infrastructures a dévoilé vendredi par voie de communiqué son plan hiver 2022-2023. La Wallonie disposera d'environ 130.000 tonnes de sel, 660 engins d'épandage ou de déneigement, ainsi que d'un effectif de 1.200 personnes.
Image

Fortes pluies : des rues inondées notamment à Erquelinnes, Marcinelle, Couillet et Châtelet

Image

Intempéries : l'IRM place le pays sous avertissement jaune pour vendredi