La tempête Louis, qui a secoué la Belgique la nuit dernière, a fait des dégâts dans notre région. Au total, les pompiers de la zone Hainaut Est ont dû intervenir à plus de 150 reprises, notamment du côté de Ragnies, où un arbre s'est écrasé sur une voirie.
Les pompiers de la zone de secours Hainaut Est ont été fortement mobilisés ces dernières heures à la suite du passage de la tempête Louis qui a frappé le Pays. Les premières interventions ont débuté aux alentours de 18h et ont duré une bonne partie de la nuit.
"Il y a eu plus de 150 interventions, indique Melchior Gil, lieutenant de la Zone de secours Hainaut-Est. On a eu des menaces de voies publiques, des panneaux publicitaires qui menacent de tomber ainsi que des dégagements de voiries. Actuellement, les pompiers sont sur des missions de tronçonnages afin de libérer les routes encombrées par les arbres et les missions de pompages pour évacuer les eaux."
Les interventions dans la zone de secours Hainaut-Est sont plutôt classiques, connues habituellement lors des intempéries. Mais il faut dire que les pompiers se sont organisés face à la venue de la tempête Louis.
À noter que lors d’une intervention réalisée par les pompiers, l’un d’entre eux a été grièvement blessé, lors d’un tronçonnage, l’arbre l’aurait projeté contre le mur. Il est actuellement à l’hôpital et aurait une fracture ouverte au coude, ces jours ne sont pas en danger.
Néanmoins, plusieurs communes, plusieurs villes en particulier ont été touchées par les intempéries. Notamment à Thuin, où quelques voiries ont été inondées et des arbres couchés sur le sol, au milieu de la route.
"Je dirais qu’on a été touchée de façon particulière, confie Marie-Eve Van Laethem - bourgmestre de Thuin (PS). Habituellement, on gère les eaux qui débordent lors de gros orages, on a souvent des arbres qui sont menaçants lors de grosses rafales de vent et des tempêtes, mais les trois situations au même moment, c’était du jamais vu à Thuin. Il y a malheureusement, plusieurs maisons qui ont été inondées, des caves ou des garages."