Intempéries : Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

par
|

Le numéro d'appel 1722 dédié aux interventions de pompiers non-urgentes a été activé dimanche par le Service public fédéral (SPF) Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) craignant un risque de tempête ou d’inondation.

Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Les centrales d'urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. "Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter de nombreuses demandes en même temps", souligne le Service public fédéral. "Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver", demande-t-il.

L'activation du numéro 1722 est préventive lorsqu'une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l'avertissement et de l'ampleur des dégâts éventuels, souligne le SPF Intérieur.

Outre les averses résiduelles liées à la perturbation arrivée en fin de nuit, l'IRM prévoit le développement d'averses orageuses dans l'après-midi, le soir et la nuit.

Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Alerte jaune aux orages sur les provinces de Luxembourg, Namur et Hainaut, le 1722 activé

L'IRM émet une alerte jaune aux orages sur une grande partie du territoire dès 21h00

L'Institut royal météorologique a émis, ce mardi matin, une alerte jaune aux orages en Wallonie, à Bruxelles et dans les provinces flamandes d'Anvers, de Limbourg et du Brabant flamand.
Image
Inondations: plusieurs personnes touchées à Lodelinsart et Jumet

Inondations: plusieurs personnes touchées à Lodelinsart et Jumet

À cause des fortes pluies cette nuit, plusieurs habitations se sont retrouvées sous eau dans la région, plus particulièrement à Lodelinsart et Jumet.
Image

Thuin: La tempête Louis a provoqué de fameux dégâts

La tempête Louis, qui a secoué la Belgique la nuit dernière, a fait des dégâts dans notre région. Au total, les pompiers de la zone Hainaut Est ont dû intervenir à plus de 150 reprises, notamment du côté de Ragnies, où un arbre s'est écrasé sur une voirie.
Image
Neige : le conseil communal de Charleroi tire le bilan des intempéries

Neige : le conseil communal de Charleroi tire le bilan des intempéries

Suite à l’épisode hivernal de la semaine dernière, lors du conseil communal, plusieurs questions ont permis au collège de tirer le bilan : quid de l’anticipation ? La Ville est-elle bien équipée ?
Image
 L'IRM émet un avertissement de mauvais temps, le numéro 1722 activé

L'IRM émet un avertissement de mauvais temps, le numéro 1722 activé

L'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722, fait-il savoir samedi matin via un communiqué.
Image

L'Animal Disaster Team vous aide à protéger vos animaux en cas d'intempéries

Image

Le 1722 activé ce jeudi après une alerte jaune de l'IRM pour des pluies

Image

Importantes inondations: le trafic ferroviaire à l'arrêt sur la ligne Charleroi-Bruxelles

Image

Le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondation

Image

Météo: le numéro 1722 est activé !

Image

Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

Image

D'importantes précipitations sont attendues ce jeudi

Image

Orages: l’alerte passe à l’orange

Image

Intempéries: plusieurs cours d’eau en pré-alerte de crue!

Image

Le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondations