Comme la plupart des insectes, les papillons subissent un déclin brutal. Une situation plus que préoccupante puisque la disparition des insectes, notamment les pollinisateurs, est le signe d’un risque d’effondrement des écosystèmes. Pourtant, chaque citoyen peut agir et faire la différence.
Natagora appelle les citoyens au grand recensement des papillons de jardin, durant le mois de juillet.
Organisé depuis plusieurs années, l’activité de recensement est relaxante, ludique et pédagogique, mais elle a aussi un véritable intérêt scientifique.
Volez au secours des papillons
Votre jardin n’accueille pas de papillons, ou seulement des papillons peu exigeants, comme les blanches piérides ?
"C’est un signal d’alarme, cela indique que le jardin pourrait être beaucoup plus accueillant pour la nature", prévient Anne Weiserbs, spécialiste papillons pour Natagora. "L’absence de papillons est donc aussi une information importante à encoder lors du recensement, il ne faut surtout pas que cela décourage les participants."
Vous avez des orties au jardin ou aux alentours ? Vous verrez alors des papillons colorés, comme le vulcain ou le paon de jour. C’est mieux, mais ce n’est pas encore ça. Pour un jardin "papillons-friendly", Natagora conseille de mettre de côté une bonne fois pour toute tous les produits phyto et de planter des fleurs indigènes.
Une liste de plantes associées aux papillons est disponible sur natagora.be/papillons