Samedi dernier, le parc d'accrobranche Arboréo de Marcinelle organisait une première journée de découverte et d'initiations aux techniques de cirque, mais aussi à la slackline, une discipline liée au funambulisme, qui se pratique au niveau du sol ou en hauteur en évoluant sur une sangle.
Au parc Arboréeo, on aime forcément prendre de la hauteur, mais aussi faire découvrir des disciplines qui combinent équilibre et concentration, comme la slackline. Un sport qui se pratique sur des sangles élastiques en polyester, qui ne sont pas reliées qu’à des arbres.
"on peut pratiquer un peu partout, entre des montagnes, des bâtiments, ou comme il y a une dizaine d'années, sur l'Atomium. C'est une discipline qui ne demande qu'une seule grande qualité : la persévérance", explique Laurent Blondiau de l'association BeSlack, référence belge en slackline.
Lors de cette journée à Arboréo, la configuration était plus modeste. Car ici, l’objectif est de faire découvrir la discipline aux débutants de toutes les générations. Les plus téméraires ont donc grimpé l’échelle de corde pour atteindre la sangle, placée à une hauteur de 8 mètres. Une fois en haut, il ne reste plus qu’à se mettre dans la peau d’un funambule.
Pour les participants, l’expérience a été palpitante, parfois compliquée mais dans l'ensemble plutôt satisfaisante.
Initiations, animations et petits spectacles… c’était le programme d’une première journée familiale organisée par le Parc d’accrobranche du Centre de délassement de Marcinelle.
Pour les tout petits, les parcours plus classiques, toujours dans les arbres, étaient accessibles pour un moment sportif et de découverte.
Petits et grands ont pu découvrir des sensations jusque là méconnues, au coeur de la nature carolo.