La solidarité pour soutenir les ukrainiens se poursuit: Plusieurs institutions proposent désormais un cadre professionnel à destination des musiciens.
Des professionnels du secteur musical belge ont décidé de proposer une structure d'urgence pour les musiciens ukrainiens réfugiés en Belgique. À l'initiative de la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya, Music Chain for Ukraine est soutenue par plusieurs institutions musicales belges dont le Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
L'objectif de cette chaîne de solidarité est d'abord de sensibiliser et activer des réseaux de contacts afin de trouver des logements pour accueillir les musiciens ukrainiens en exil qui arrivent en Belgique.
« Music Chain for Ukraine souhaite ensuite leur offrir un encadrement professionnel pour les aider à s'intégrer dans le milieu musical professionnel en les mettant en relation avec les institutions et le milieu musical belges, en leur fournissant des instruments et des locaux de répétitions afin de leur permettre de poursuivre leur activité dans un cadre adapté. » précise le communiqué.
Enfin, l'organisation d'une série de concerts de solidarité, dans les salles partenaires et en streaming, permettra de fournir un soutien financier.
Envie d’aider ?
Les personnes qui souhaitent apporter une contribution en proposant un logement, une salle, une aide logistique, un soutien financier ou matériel, peuvent contacter Flavia Porcari (flavia@festivalmusiq3.be) ou soutenir l'initiative grâce à un don via https://donorbox.org/music-chain-for-ukraine.