Il y a quelques jours nous relayions le message de la résidence Arcadie qui incitait tout un chacun à penser à ses résidents en envoyant une lettre ou un attention pour Noël. Aujourd’hui, le personnel et les pensionnaires sont submergés de lettres et de gentilles attentions.
C’est Ludivine Payot, ergothérapeute dans cette résidence de Mont-sur-Marchienne qui a eu l’idée de lancer cet appel sur les réseaux sociaux. Au départ, l’expérience devait se limiter à un échange entre maisons de repos, à l’image de ce qui avait été fait au Canada, mais pour que les familles puissent participer, Ludivine a l’idée de mettre les photos sur les réseaux sociaux.
« Et en fait, les familles ont partagé, les collègues ont partagé et ça a pris une ampleur inespérée. Nous avons reçu beaucoup de lettres et de cadeaux. Certains résidents étaient réticents au début, en disant qu’ils ne voulaient pas être affichés, d’autres se sont pris au jeu. Il y a ceux enfin qui se sentaient suffisamment entourés de leurs familles et qui n'avaient pas "besoin" qu'on leur envoie des voeux. »
Le courrier distribué par petits paquets
Pour ceux qui ont joué le jeu, la récompense arrive encore tous les jours sous forme de lettres et de petites attentions diverses et variées. Mais à la résidence on ne veut oublier personne.
« Nos résidents sont ravis, mais certains sont en panique en se demandant d’où viennent toutes ces lettres, il faut sans cesse leur expliquer et les rassurer. Il y a aussi des lettres qui n’ont pas de destinataires donc nous les redistribuons à ceux qui n’ont rien, sachant qu’il y a 16 résidents sur 50 qui ont participé. Parfois ça fait plaisir de redistribuer, ceux qui n’étaient pas partants sont contents quand même de recevoir une petit lettre. »
Le courrier est distribué un peu à la fois pour ne pas envahir les résidents malgré tout. Un petit paquet chaque jour, ce qui réserve quelques semaines de lecture et de plaisir.
"Mais il n’y a pas que des lettres, il y a des bricolages, des vidéos, des lettres personnalisées. Des écoles ont aussi participé au projet comme l’école de l'Alouette, Saint André et une crèche, entre autres."
100 ans et submergée de courrier
Et parmi les photos de ces résidents qui attendent leurs courriers, il en est une qui a attiré l’attention plus que les autres, c’est Mme Bouillet. Une centenaire qui peine à comprendre ce qui lui arrive.
« En réalité c’est un membre de sa famille qui a partagé sa photo sur pas mal de groupes et donc elle reçoit maintenant beaucoup de courrier de France et de l’étranger. Elle se pose beaucoup de questions sur la provenance de ces lettres. »
Ludivine insiste aussi pour nous rappeler que la résidence Arcadie n’est pas seule et qu’en Wallonie il y a aussi probablement de nombreuses autres maisons de repos où les résidents attendent des nouvelles du monde extérieur et qu’il ne faut pas les oublier.
La résidence prévoit aussi de remercier collectivement tous celles et ceux qui se sont donnés la peine d'alléger l'isolement et la solitude de certains pensionnaires.