Le gestionnaire du centre d'enfouissement technique du champ de Beaumont, à Monceau-sur-Sambre va finalement pouvoir exploiter le site jusqu'en 2027 avec un agrandissement des capacités de stockage de 3,9 à 5,5 millions de mètres cubes.
Le centre d'enfouissement technique à Monceau-sur-Sambre devait normalement fermer ses portes d'ici la fin de l’année 2022. Le gouvernement wallon l'avait annoncé fin 2019 suite aux plaintes des riverains qui pointaient la proximité excessive entre le site et les habitations ainsi que les nuisances qui en découlaient.
Ce lundi, la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, a finalement déclaré le gestionnaire du centre d'enfouissement technique du champ de Beaumont, à Monceau-sur-Sambre va finalement pouvoir exploiter le site jusqu'en 2027 avec un agrandissement des capacités de stockage de 3,9 à 5,5 millions de mètres cubes.
« Ce n'est pas une décision prise de gaieté de cœur », a indiqué le cabinet de la ministre wallonne de l'Environnement.
Différentes raisons
Samedi, la ministre a fait le déplacement jusqu'à Charleroi pour rencontrer les riverains et leur expliquer les raisons de la décision. Parmi celles-ci figure, la réduction de certaines capacités d'enfouissement en Wallonie ces dernières années avec la fermeture d'un site à Braine-le-Château et l'extension retardée des capacités d'un autre à Oupeye, selon le cabinet de la ministre de l'Environnement. Or, avec les inondations qui ont frappé l'été dernier la Wallonie, la région a dû faire face à des volumes accrus de déchets. En outre, les possibilités d'exporter les déchets sont limitées, les institutions européennes mettant en avant en la matière un principe d'autosuffisance.
Samedi, la ministre Céline Tellier a indiqué à l'attention des riverains que le respect des conditions d'exploitation du centre d'enfouissement technique allait être strictement contrôlé pour contrer les nuisances.
Source : Belga
A.P.