Mobilité douce : 32 nouveaux tronçons du RAVeL d'ici 2022

par
|

Le Ministre wallon, Philippe Henry, a annoncé la rénovation ou la construction de 32 tronçons du RAVeL d’ici 2022. Des futurs projets qui ont débutés avec l’inauguration de deux nouveaux tronçons près des Plombières. 

Un pas vers un avenir plus cyclable

Depuis le début de l’année, trois nouvelles sections ont été mises en service comme Hombourg-Plombières et les Trois Bornes-Plombières. Six autres seront bientôt aménagés d’une section manquante de 400m sur la ligne 87 à Flobecq et du Ravel de Meuse en rive droite de Ramioul. L’aménagement de la réfection du revêtement à Wépion est en cours de finition. 

D’ici la fin d’année 2021 et le printemps 2022, le Service public de Wallonie prévoit la mise en service de 9 chantiers déjà lancés. La liaison entre Bouffioulx-Châtelet sera créée et l’aménagement de la véloroute de Ligny-Tamines (12km) est prévu. La plupart des tronçons seront dotés d’un revêtement en dur pour l’emprunter été comme hiver, comme entre Sart-Station et Stavelot (15km). Une réhabilitation sera également faite entre Erquelinnes et Solre-sur-Sambre. 

« L’aménagement de tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL servira à créer des itinéraires cyclables continus pour permettre aux habitants de rejoindre le coeurs des villes et villages, des zones d’emploi ou de loisirs et autre. » explique Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité à nos confrères de la Nouvelle Gazette. 

Le but est que le RAVeL soit accessible à tous 

Le but de ces travaux est l’amélioration de la qualité des infrastructures afin que le RAVeL soit accessible à tous et par tous les temps et favoriser ainsi les déplacements en vélo ou à pied.

Le plan 2020-2024 prévoit 25 millions d’euros par an d’investissements destinés à rénover les anciennes voies de chemin de fer pour 20 millions d’euros et les chemins de halage pour 5 millions d’euros. Plus de 160 km de tronçons seront améliorés et plus d’une centaine de kilomètres, actuellement empierrés, seront « d’indurer » afin de les rendre praticables. Pour finir, 65 km seront renouvelés pour garantir le confort des usagers. 

 

Source : la Nouvelle Gazette


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Près de 80 habitations durables à visiter pendant les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

Près de 80 habitations durables à visiter pendant les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

La 12e édition des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, organisée les 1er, 2 et 3 puis 9 et 10 novembre, permettra aux visiteurs de découvrir gratuitement 78 habitations durables en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La Sambrienne rénove 96 logements occupés

La Sambrienne rénove 96 logements occupés

Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Le collège communal de la Ville de Charleroi a attribué plusieurs marchés pour l'assainissement de trois sites à réhabiliter dans le périmètre du marché vespéral à Marcinelle.
Image
Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin met en avant son Petit Patrimoine populaire wallon en lançant un projet de rénovation de ses infrastructures historiques. Ce projet, en collaboration avec l’ASBL Qualité-Village-Wallonie se fait avec des bénévoles. Des formations théoriques et pratiques seront données aux participants.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image
Aiseau-Presles: Elaboration du Plan local de Propreté de la commune, votre avis compte

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat

Image

Abbaye d'Aulne : feu vert pour les rénovations d'ici 2025

Image

Goutroux et Monceau-sur-Sambre: début des travaux de transformation