C’est depuis le bord de Sambre que l’on s’est intéressé aux projets que la ville de Merbes-le-Château va mettre en place pour cette année 2023. La commune veut étendre son offre concernant l’accès au sport, et cela passe, par exemple, par la construction d’un hall omnisports, rien que ça.
À Merbes-le-Château, on a priorisé certains chantiers, mais aucun village n'est oublié, a tenu à préciser le bourgmestre. Parmi les gros projets qui débuteront cette année, il y a d'abord le hall omnisports qui se trouvera à Labuissière, sur l'ancien terrain de l'entreprise Danthine que la ville a racheté en 2013. « C’est un site de 2 ha où il y a moyen d’y faire beaucoup de choses. Il y aura un hall omnisports dont l’investissement se situe à 3 millions d’euros avec un subside de 2 millions, explique Philippe Lejeune. Le site sera accessible aux écoles de l’entité et aux associations sportives. Il y aura pas mal de disciplines sportives, mais aussi du tir à l’arc. »
Deux nouvelles agoras et deux maisons de village
D'autres infrastructures sportives vont également sortir de terre avec deux nouvelles agoras, à Fontaine Valmont et Merbes-Sainte-Marie. Deux autres bâtiments vont d'ailleurs être réhabilités pour devenir des maisons de village. « C’est un ancien entrepôt de réception de grains tout en brique qui est en bord de Sambre pour lequel on va essayer de garder cette atmosphère industrielle lorsque l’on fera la rénovation du bâtiment à Merbes-le-Château. » L’autre maison de village se trouvera à proximité du futur hall omnisports, à Labuissière et le rez-de-chaussée sera destiné à la Petite Enfance. Ces deux maisons de village seront mises à disposition des différentes associations.
Concernant la mobilité. Les cyclistes auront une alternative pour éviter de passer par la N55, trop étroite pour assurer la mobilité douce.
« On va faire un cheminement de plusieurs kilomètres qui va relier, parallèlement à la route de Binche (N55), les villages Merbes-Sainte-Marie et Merbes-le-Château. Ce nouveau tracé pourra être utilisé par les cyclistes et piétons sans avoir le danger d’une grand-route. »
Toujours, concernant les routes, en 2023, 100 % de l'éclairage public sera en led. Pas de folie, mais on améliore, toute proportion gardée, le quotidien des habitants.
O.Boh