Depuis ce mercredi, la Compagnie Opinion Public a investi la scène de la Ferme de Martinrou pour proposer au public une immersion dans la vie d’une femme amenée à prendre des décisions. Le spectacle s’intitule Rocking Chair. on peut dire que dans ce spectacle, le public a son mot à dire.
Quand un spectacle de danse mêle chorégraphie et narration, ça donne ça : Rocking Chair. Sur scène, 5 danseurs et danseuses qui vous racontent l’histoire d’une femme, seule, face à ses démons.
« C’est l’histoire d’une jeune femme qui a beaucoup de mal à prendre des décisions car elle a peur des répercussions de ses choix sur sa vie », Étienne Béchart, danseur et chorégraphe.
« C’est très intéressant de jouer une femme qui a différents traits de caractère et qui réagit différemment selon ce qui se passe dans sa vie », Sidonie Fossé, danseuse et chorégraphe.
Parfois, il n’y a pas besoin de mots. La danse, les émotions, les gestes parlent d’eux même. Et c’est tout l’intérêt de ce spectacle.
« On a travaillé avec Patrice Mincke, directeur de la Ferme de Martinrou, sur la théâtralité et sur les intentions. C’est un travail qui complète la danse. On a fusionné le théâtre et la danse sur cette pièce », Sidonie Fossé.
Le public est acteur !
Mais la grande particularité de Rocking Chair, c’est que ce sont les spectateurs qui décident de la tournure que va prendre l’histoire. Ils sont amenés à faire des choix, ils contrôlent le scénario de la représentation.
« On a fait développer une application smartphone pour que les gens choisissent, prennent des décisions. Et parfois, on met le public dans des positions pas confortables, ce n’est pas toujours facile de choisir selon le scénario », Étienne Béchart.
« Nous on a déjà une arborescence avec les déclinaisons des différents scénarios, avec les différentes possibilités. C’est toute une préparation car il faut prévoir tous les cas possibles », Sidonie Fossé, danseuse et chorégraphe.
Le public devient lui-même acteur. Pour plonger, à votre tour, dans cet univers et prendre part au spectacle Rocking Chair, rendez-vous ici.
Apolline Putman