Mercredi prochain, un tournoi de foot en salle dédié aux footeux.ses en situation de handicap se déroulera à Marcinelle.
Le 23 novembre, les mordu.e.s du ballon rond se donnent rendez-vous à l’occasion d’un tournoi bi-annuel et inter-institutionnel de foot. Le but ? Démontrer que le football est aussi un sport inclusif.
Des personnes en situation de handicap, âgés de 12 à 21 ans, s’affronteront pour cette 6e édition de ce tournoi de foot en salle.
« Cette année, les participant.e.s sont issu.e.s d’écoles spécialisées ou de services résidentiels pour jeunes de la région de Charleroi, de La Louvière et de Forest » explique Sandro Mendicino, éducateur spécialisé au SRJ de Marcinelle et organisateur principal de l’événement, qui est plus qu’une tradition : « Nous organisons un tournoi fin novembre et un autre en juin » détaille-t-il. Et cette pratique est plébiscitée par les jeunes, présentant une déficience mentale légère, modérée ou sévère : « Cela leur permet de travailler la socialisation, de pratiquer une activité physique, de se défouler et de nouer des liens avec d’autres jeunes avec qui ils sont devenus copains ».
L'événement est organisé par le service résidentiel pour jeunes de l'Institut médico-pédagogique provincial René Thône de Marcinelle et il rassemblera l'équipe locale et celles de Marchienne-au-Pont, Landelies, La Louvière et Forest.
Grand moment pour ces ados présentant une déficience mentale, il est, entre autres, une occasion pour eux de se préparer aux Special Olympics 2023.
Le rendez-vous est donc fixé le 23 novembre entre 13h30 et 18h sur le site provincial - Hall Sportif - rue du Débarcadère à Marcinelle.