Depuis le 1er octobre, Marcinelle en Montagne a un nouveau concessionnaire. Il s’agit de Vacances Nature Montagne. La concession a été signé pour un an et est renouvelable plusieurs fois. Sur place, on prépare déjà l’arrivée des petits carolos pour les classes de neige.
Marcinelle en Montagne, c’est un site de 11 hectares, 4 chalets, deux cuisines et entre 400 à 500 lits. Un lieu avec beaucoup de ressources qui a été délaissé par l’ancien concessionnaire. Vacances Nature Montagne constitué par des anciens saisonniers reprend l’endroit et s’est déjà engagé auprès de la ville de Charleroi à entretenir les lieux.
"Moi et une partie des saisonniers qui vont revenir cet hiver. on était au courant que la concession se terminait cette année au 31 août. L'ancien gestionnaire n'ayant pas spécialement voulu reprendre les lieux, on s'est dit qu'on allait tenter notre chance. On connait le site, on connait la région, on connait les gens et on a le réseau de tous les gens qui sont dans le Val d'Arly" explique Philippe Boursois, directeur de Vacances Nature Montagne. Avant d'ajouter : "On a appris qu'on avait été sélectionné pour une concession d'un an à partir du 1er octobre. Cette concession sera renouvelable quatre fois pour une durée d'un an avant de partir éventuellement sur un partenariat d'une plus longue durée".
Les classes de neige dès le 4 janvier
C’est un ancien animateur belge qui connait les lieux depuis 2004 qui a la lourde mission de diriger Marcinelle en Montagne. Il travaille activement sur les classes de neige de 2021 puisque le créneau principal reste les enfants. "On accueillera avec plaisir les classes de neige de la ville de Charleroi à partir du 4 janvier. Il y aura 6 contingents qui vont séjourner jusqu'au 10 mars. Il y aura deux semaines en début février. Lors de ces semaines, on se fera un plaisir d'accueillir tous les carolos. On est aussi ouvert au reste de la Belgique et à la France" précise le nouveau responsable des lieux.
Un protocole Covid19 mis en place
Reprendre la concession cette année représente un véritable risque étant donné la situation sanitaire. Mais un protocole Covid19 est mis en place. Il se base sur le protocole de l'Education Nationale française qui comprend des recommandations en ce qui concerne les repas, les chambres, la taille maximale des groupes ou encore les déplacements dans les couloirs.
"On aura tout ce qu'il faut comme gel. Tout le personnel sera masqué évidemment pendant toute la saison. On échange avec la ville de Charleroi pour trouver la meilleure solution" rassure Philippe Boursois.
Des projets pour le printemps et l'été aussi
L’idée est aussi de redynamiser le site de Marcinelle en Montagne au printemps et durant l’été avec entre autres des séjours randonnées. "On a un accompagnateur de montagne qui est avec nous dans le projet. Il est en train de travailler sur le développement de classes vertes et de classes découverte qui devrait se tenir à partir de début mai jusque juin. On va aussi recontacter nos amis du 3ème âge de Charleroi qui avaient l'habitude de faire des séjours fin juin et début septembre. L'été, on a une base de clientèle composée de colonies de vacances et de choristes et musiciens classiques. Enfin, on va développé tout ce qui est séjours randonnées, cyclos, motos et particuliers" détaille le directeur de Vacances Nature Montagne.
Ici, on a déjà hâte d’accueillir les élèves de la région pour les classes de neiges mais également tous les carolos. Puisque tous les citoyens carolos disposent d'une réduction s'ils souhaitent réserver des vacances sur place. Les réservations seront disponibles sur le site de Vacances Nature Montagne à partir du 19 octobre. Des séjours pour Noël et Nouvel An sont également prévus.