On poursuit notre série de reportages « Marcinelle en Montagne au printemps ». Saviez-vous que certaines plantes dans la montagne sont comestibles et que l’on peut les cuisiner ? C’est ce qu’ont appris ce matin les élèves. Une matinée cuisine sauvage, et ensuite les enfants ont pris la route direction une activité plutôt rafraîchissante : du rafting !
La nature est pleine de surprises et regorge de plantes tout à fait comestibles, avec lesquelles faire de très bons plats. Première étape pour faire de la cuisine sauvage, partir à la cueillette des plantes et reconnaître celles que l’on peut manger.
« J’ai appris plusieurs choses. Par exemple, cette plante s’appelle une Ne m’oublie pas. »
« Ceci est un pissenlit. Il disperse des graines partout, pour dominer le monde !»
Ensuite, c’est parti on peut se mettre au travail !
« Nous avons lavé les plantes, nous les avons coupées, et cuisinées. Nous avons fait des genres de raviolis, poêlés avec de l’huile d’olive etc. Dans la préparation, Il a donc notamment du plantin et des orties. C’est très bon pour les os et pour le développement des enfants », explique Kevin Loffreda.
« On a fait une purée avec les plantes pour fabriquer des genres de raviolis. »
Et dernière étape, on déguste !
« J’avais peur que ça soit mauvais, et finalement c’est super bon ! »
« C’est délicieux ! »
Après-midi : rafting
Après avoir bien mangé, les élèves vont se dépenser ! Place au rafting !
« On va faire du rafting ! On sera 8 maximum par bateau, ça durera un peu plus d’une heure. Nous sommes bien équipés, nous avons une combinaison et un gilet de sauvetage. »
« Je suis super excitée et stressée ! Excitée car j’adore l’eau et que je vais faire la folle, et stresse parce que j’ai peur de me noyer, mais je sais que ça n’arrivera pas. »
« Avec mes amis, nous allons essayer de renverser le bateau ! On va s’amuser un maximum ! »
En plus de développer leur coordination, de collaborer tous ensemble et de faire du sport, les enfants en prennent plein la vue.
« C’est une activité très ludique et pas du tout dangereuse. Les enfants vont vraiment pouvoir s’amuser, le tout dans un décor majestueux du Pays du Mont Blanc », explique André Payraud, fondateur d’Adventures Payraud.
Voilà encore une journée qui se termine bien ! La nuit promet d’être réparatrice. En attendant, les enfants n’ont qu’une phrase à la bouche :
« Vive Marcinelle en Montagne ! »
Apolline Putman