Prenons à présent la direction de la Savoie en France pour la suite de notre série de reportages « Marcinelle en Montagne Au Printemps » ! Notre équipe est bel et bien arrivée sur place, et nous propose aujourd’hui de plonger au cœur de ces classes de montagne et de découvrir les activités montagnardes du jour. Une chose est sûre : les élèves sont ravis et attendaient ce séjour avec impatience.
Sac à dos, chaussures de marche et sourire aux lèvres : ça y est c’est le retour des classes vertes ! Marcinelle en montagne peut enfin accueillir à nouveau les élèves, dans une formule revisitée version printemps.
« On s’amuse bien, c’est très chouette ! »
« On mange bien et les lits sont confortables. »
« Les activités sont supers, mes moniteurs sont sympas. »
« Nous attendions ce séjour depuis 6 ans ! »
Qui dit nouvelle formule dit évidemment nouvelles activités. Sans neige, pas de ski, mais sans neige, la nature s’éveille, et permet de faire de nombreuses découvertes.
« Habituellement, ce sont des classes de neiges. Et cette année, nous avons adapté nos activités : on a gardé le même genre de base pédagogique, mais on a développé davantage la faune et la flore. Comme en hiver, on propose de l’orientation. Mais la montagne, ce n’est pas que l’hiver alors on met en place de nombreuses activités dans la vallée et aux alentours : rafting, vélo, plantes, randonnées, ... », explique Kevin Loffreda, animateur.
Et quoi de mieux pour découvrir la montagne et la nature qu’un Escape Mountain. Objectif aujourd’hui : désamorcer une bombe grâce à des indices dissimulés dans le chalet et la montagne. Mais aussi en répondant à des questions dédiées aux montagnards.
« C’est une course d’orientation ! Nous devons trouver des balises et répondre à des énigmes ».
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Rafting, accrobranche, cuisine sauvage, … le programme pour les prochains jours est chargé. Vivement demain pour de nouvelles aventures.
Apolline Putman