Poursuivons notre série de reportages « Marcinelle en Montagne Au Printemps ». Aujourd’hui, notre équipe a suivi les élèves dans une activité assez insolite. Ça se déroulait en dehors du site, à la station Les Saisies plus précisément.
Accueillis par un manteau blanc de neige, les jeunes aventuriers marchent fièrement vers l’activité du jour : l’Escaladventure. Après une traditionnelle bataille de boules de neige, on s’équipe pour le grand départ :
« J’ai un peu peur, mais ça va aller ! »
« Ça va être chouette, même si je stresse un petit peu. »
« Il ne reste plus qu’à serrer les sangles, et c’est bon ! »
Des explications pour la sécurité de tous, et puis c’est parti ! Les élèves s’avancent sur le parcours.
« Il existe 5 parcours comme celui-ci en France. La particularité, c’est qu’il y a des activités propres à la montagne », explique Pascal, directeur d’Escaladventure.
Stressant mais amusant !
Après quelques mètres sur les passerelles et tyroliennes, places aux premières impressions des élèves :
« Jusqu’ici, ça se passe bien. J’ai un peu peur, mais c’est beau : on voit le ruisseau, des rochers, ... »
« Je viens de faire du skateboard dans le vide ! »
En plus de travailler leur confiance en soi, et de dépasser leurs limites, les enfants apprennent les techniques de montagnard.
« En plus des passerelles et tyroliennes traditionnelles, on retrouve une via ferrata, mais aussi de l’escalade via corda, main courante, chemin de chèvres, ... Des ateliers où il faut s’agripper directement à la montagne et non aux cordes. Cette activité apporte beaucoup aux enfants. Il y a de proprioception, ils doivent jongler avec les harnais etc. Et puis, ils travaillent aussi leur logique », ajoute Pascal, directeur d’Escaladventure.
Des techniques pleins la tête, des paysages pleins les yeux, les enfants sont fiers et heureux d’avoir participé à cette activité haut perchée.
« C’était incroyable, j’ai adoré ! »
« On a tous aimé. »
« C’était trop bien. »
Apolline Putman