Par rapport à l’édition précédente du marathon de contrôle de la vitesse de ce mercredi, la police constate une augmentation sensible des infractions. “La tolérance zéro appliquée par les radars-tronçons pourrait être une des explications", souligne la police dans un communiqué. Même si le nombre de retraits de permis est en baisse sensible.
Le nombre de contrevenants est en hausse
Au total, ce ne sont pas moins de 869.525 véhicules qui ont été contrôlés lors de la 16e édition du marathon de la vitesse, organisé mercredi. Le nombre de contrevenants est en augmentation par rapport au nombre de conducteurs contrôlés (de 2,78% à 3,82%), précise encore la police dans son communiqué. Les contrôles étaient organisés en 650 endroits du territoire par la police fédérale, avec l'appui de 130 zones de police locale.
Moins de retraits de permis que la fois dernière
Pour la 15e édition des marathons de la vitesse, ce sont 176 retraits de permis qui avaient été opérés. Cette année, il n’y en a plus que 75. Mais il est difficile de tirer une conclusion positive de ce chiffre alors que le nombre de contrevenants est, lui, en hausse. Le police tient à rappeler que le but de ces contrôles n’est absolument pas d’engranger le montant de nombreuses amendes, mais de réduire la vitesse et surtout le nombre de tués et de blessés sur les routes.
source: Belga