A l’occasion du marathon de la propreté organisé en Wallonie tout au long de cette semaine, la Ville de Charleroi accentue ses actions de répression pour lutter contre les incivilités. Exemple, lors d’une opération menée dans le Parc Nelson Mandela à Monceau-sur-Sambre.
Durant toute cette semaine, des actions de répression pour lutter contre les incivilités environnementales, sont menées dans les parcs de Charleroi. Comme ici à Monceau-sur-Sambre, où une patrouille a sillonné le Parc Nelson Mandela.
« Après plusieurs mois de campagnes de prévention et de sensibilisation la Ville de Charleroi passe à la vitesse supérieure, avec des actions de reprisions. Les parcs de Charleroi font partie des cibles de ce marathon de la propreté et au sein de ces derniers, des patrouilles répressives composées de Gardiens de la Paix, d’agents constatateurs de la Ville et de policiers locaux, sont déployés pour lutter contre les incivilités telles que les déjections canines, les jets de mégots, de déchets, de canettes, etc. Mais aussi contre les infractions comme le nourrissage des pigeons ou le non-port de la laisse pour les chiens. Des incivilités, qui peuvent être sanctionnées d’une amende administrative », explique Cédric Nemeghaire, Responsable de la Cellule Incivilités à Charleroi.
Des amendes administratives qui peuvent grimper jusqu’à 500 euros pour ce genre d’incivilités. Mais durant leurs rondes, les patrouilles récompensent aussi les citoyens qui ont des comportements exemplaires, en leur offrant des cendriers de poche ou encore des sacs à déjection.
Mais alors que la mission des patrouilleurs touchait à sa fin, les gardiens de la paix et l’agent constatateur sont tombés sur un dépôt sauvage. Et après une fouille, certains indices permettant d’identifier les auteurs de ce délit sont été identifiés.
« Ici, nous sommes sur un dépôt sauvage assez important. Dans un premier temps, lorsqu'un dépôt clandestin de détritus est découvert, nous fouillons, dans la mesure du possible, afin de déterminer si certains indices peuvent permettre d'identifier l'auteur du dépôt. Si tel est le cas, une enquête et un suivi sont établis. Aujourd’hui, deux identités avec les noms et les adresses des personnes impliquées ont été trouvées », indique Michaël Gonel, Agent constatateur à Charleroi.
Des comportements irrespectueux, qui nuisent à la qualité de vie des citoyens. Mais heureusement grâce au travail des équipes de la Ville de Charleroi, la note risque d’être salée pour les contrevenants.