Des élèves ont enregistré un CD à l’école Hublinbu de Marcinelle. L’objectif est de sensibiliser aux Droits de l’Enfant en musique à travers des paroles qu’ils ont écrites eux-mêmes, tous ensemble. Un beau projet porté par la Fédération des jeunesses Musicales Wallonies-Bruxelles dans 8 écoles du territoire, notamment chez nous.
La classe se transforme le temps d’une journée en studio d’enregistrement. Les voix des élèves s’unissent pour leurs droits et pour ceux de tous les enfants du monde dans le cadre du projet « Ma Voix, Mes Droits ». L’objectif est de sensibiliser, en chanson, à ces droits primordiaux.
« Ça parle de nos droits, de ce que les enfants du monde vivent », explique Rojda, une élève.
« Ça s’est fait en 3 étapes : écriture des paroles, enregistrement du CD au sein de l’école et puis ils monteront sur scène », détaille Massimo Licitri, de la Fédération des Jeunesses Musicales de Charleroi Métropole.
L’art au service des Droits de l’Enfant
Pour donner vie à ce projet, une collaboration est née entre un artiste et les élèves qui ont écrit les paroles.
« Nous avons eu un atelier d’écriture afin de réfléchir aux paroles. Ensuite, en cherchant des rimes, on a tout mis en musique », explique Charlie, un élève.
« On m’a demandé de fournir des versions instrumentales de mes compositions. Ça fait plaisir d’entendre ces paroles, elles sont superbes, leurs voix aussi », se réjouit Thomas Frank Hopper, artiste.
Et le projet « Ma Voix, Mes droits » semble avoir marqué les élèves qui ont pris conscience de l’importance du sujet. Ils témoignent :
« C’est important de rappeler nos droits et que tout le monde les entend. »
« Il ne faut plus que des enfants se fassent maltraiter par les autres. »
« Ça s’est super bien passé, on a adoré ! »
Et l’aventure se clôturera par un concert, afin de pouvoir chanter haut et fort, tous ensemble, que chaque enfant à des droits.
Apolline Putman