Les travaux du Centre Adeps de Loverval touchent doucement à leur fin. Après le début des rénovations en 2016, et l’extension des infrastructures depuis 2018, le projet entre dans sa phase de finalisation.
Le centre Adeps de Loverval a bien changé ! Après quelques années de travaux, les infrastructures, les extérieurs et même les activités ont été repensées.
« L’idée, à travers la rénovation et la construction de ces nouvelles salles, c’est de permettre le développement du sport pour tous. Mais également, l’adhésion de toute une série de Fédérations : celle d’escalade, de tir à l’arc, de boxe anglaise, de boxe française, de karaté, mais aussi un sport-études en football dès le mois de septembre. L’idée est de combiner la pratique du haut niveau, avec le sport pour tous. En tout cas, grâce à des échanges entre les deux types de sport », explique Yves Polomé, directeur général adjoint de l’ADEPS.
L’établissement sportif a aussi été réaménagé pour la sécurité et le bien-être de tous.
« Il y a des aménagements qui ont été pensés : les enfants ne devront dorénavant plus passer sur cette route excessivement dangereuse. Nous avons installé une sorte de passerelle qui garantit la sécurité pleine et entière. De la même façon, en termes de confort et de bien-être des enfants, les espaces de restauration, les classes et salles de réunion sont rénovés. Autant de choses qui permettront aux usagers et aux Fédérations de se sentir bien dans ce complexe sportif », continue le directeur général adjoint de l’ADEPS
Le plus grand Centre ADEPS de la FWB
Et ce Centre Adeps, qui devient le plus grand de la Fédération Wallonie-Bruxelles, répond à de véritables besoins dans la région.
« La région de Charleroi n’est pas plus épargnée que les autres en termes de besoins d’infrastructures sportives. C’était bien là l’objectif : pouvoir répondre à une demande qui est de plus en plus croissante. L’agrandissement de la capacité du centre permettra d’accueillir davantage de clubs, d’usagers, de stagiaires, d’écoles, … »
Les travaux sont toujours en cours, mais l’agenda est déjà bien chargé ! En commençant par les plus jeunes qui reviennent dès lundi.
« La première date importante est celle du 5 juillet puisque les stages débutent dans l’ensemble des 18 Centres ADEPS. C’est donc un moment important et essentiel à une période où le sport peut reprendre sous toutes ces conditions. Ensuite, c’est l’installation du sport-études en football en septembre avec l'ACFF. Mais aussi, l’arrivée des Fédérations, et le retour des écoles en mi-temps pédagogique après une année de grande disette », conclut Yves Polomé.
Pour la suite, un peu de patience. Rendez-vous fin 2021 pour découvrir le centre Adeps de Loverval complètement terminé.