Une salle d’escalade destinée aux sportifs de haut niveau de 100 m² au sol et de 16 m de haut a été inaugurée hier au centre Adeps de Loverval en présence du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet et la ministre des Sports Valérie Glatigny. Ainsi que plusieurs meilleurs grimpeurs francophones qui n’ont pas pu résister à faire une démonstration.
Après le karaté, c’est au tour de l’escalade de bénéficier de nouvelles infrastructures dans le centre Adeps de La Ferme du Château à Loverval. Deux salles destinées à l’entraînement des sportifs de haut niveau ont été inaugurées en présence du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet et la ministre des Sports Valérie Glatigny.
"Ce qu'on espère avec l'inauguration de cette nouvelle salle, c'est de donner la possibilité à nos sportifs d'améliorer leurs performances pour les prochains championnats car on a une génération pleine de talents," explique Valérie Glatigny, ministre des Sports - MR.
Avec une surface au sol de 100 m² et une hauteur de 16 mètres de haut, elle a de quoi freiner les plus réticents des hauteurs. Mais les meilleurs grimpeurs francophones, on pu s'y mesurer directement.
"Ce sont de nouveaux moyens qui sont à notre disposition et qui vont nous permettre d'aller performer aux meilleurs niveaux à l'International. L'infrastructure ici, à Loverval est super et agréable pour s'entraîner. En plus, les murs sont de très haut niveau, on est sur des voies que l'on pourrait retrouver en finale de Coupe du Monde", raconte Nicolas Collin, vice-Champion d’Europe en difficulté (Moscou 2020).
Investissement de 344.000€
Pour un investissement de 344.000 euros pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces infrastructures vont pouvoir être un nouveau terrain de jeu pour ces professionnels.
"Je pense que c'est un sport qui est accessible à tous, c'est ce que j'aime d'ailleurs dans cette discipline. Tout le monde peut grimper, il y a même des salles qui permettent à toute personne porteuse de handicap d'y arriver. Après, c'est vrai que je l'exerce à un niveau peut être pas accessible à tout le monde mais c'est un très chouette sport", confie Chloé Caulier, vice-Championne d’Europe des blocs (Moscou 2020).
Mais la salle pourra également être utilisée lors des initiations pour les écoles et des stages organisés par l’Adeps sur un mur plus accessible.
L’autre salle qui a été inaugurée, la salle de bloc permet d’autres types d’entraînements.
"La salle de bloc est une discipline d'un mètre de hauteur mais c'est tout de même impressionnant car les grimpeurs ne sont pas attachés indique Tijl Smitz, directeur technique du Club Alpin Belge. On a vraiment l'impression qu'ici, on a les outils pour préparer les grimpeurs vers les Jeux Olympiques."
Nul doute donc que ces nouvelles infrastructures du centre Adeps vont permettre à nos petits prodiges de l’escalade de premièrement s’amuser et qui sait décrocher la coupe lors des championnats d’Europe et du Monde.
Clara Declercq