Au chapitre social, plusieurs associations de Wallonie et de Bruxelles, qui viennent en aide aux sans-abris, ont eu le privilège de recevoir des sacs de couchage et des matelas à distribuer aux personnes vivants dans la rue C'est le cas de l'asbl carolo Solidarités Nouvelles, que nous avons pu suivre dans ce reportage long format….
Une vingtaine d’associations de plusieurs villes de Belgique, qui viennent en aide aux sans-abris, ont reçu dernièrement une vingtaine de caisses remplies de sacs de couchage et de matelas afin d’améliorer le confort des personnes à la rue. Parmi elles, l’asbl carolo Solidarités Nouvelles.
« Ce sont des sacs de couchage et des matelas, qui vont être distribués aux personnes qui dorment en tente ou à même la rue. C’est un public bien précis, qui ne fréquente jamais les abris-de nuit », explique Martin Ceciliot, Travailleur social de rue chez Solidarités Nouvelles.
Un beau projet, qui a vu le jour grâce à l’association bruxelloise Orig-Ami.
« Depuis sept ans, l’association Orig-Ami distribue des tentes en carton et des sacs de couchage aux personnes sans-abris et assiste une trentaine d'associations partenaires. Afin d'innover dans la collecte de fonds en urgence, l'organisation a ainsi eu l'idée d'organiser un concert et de proposer à la vente des tentes en carton décorées par des dessinateurs de bande dessinée. À l'issue de l'événement, quelque 1.000 sacs de couchage ont pu être achetés », précise Xavier Van der Stappen, le fondateur de l’association Orig-Ami.
Et une fois récoltés, place à la distributio des sacs de couchage et des matelas dans les rues du centre-ville de Charleroi.
« Nous sommes ici sur la place Verte, un lieu stratégique de la ville et où de nombreux sans-abri font la manche. Grâce à ces dons de matelas et de sacs de couchage, nous apportons un peu de réconfort à toutes ces personnes, dont certains vivent à la rue depuis de nombreuses années », ajoute Martin Ceciliot.
C’est le cas de Pascal, qui est sans-abri depuis 31 ans.
« Depuis le 17 mars 1993, je suis à la rue. Je ne vais jamais dans les abris-de nuit, car je ne me sens en sécurité. Ce sac de couchage et ce matelas tombe vraiment à point pour moi, car on m’a volé dernièrement mon matériel pour passer une nuit au chaud », indique Pascal.
Bref, des rencontres précieuses pour toutes ces personnes, qui sont malheureusement de plus en plus présentes dans nos rues.