Aujourd'hui un seul généraliste exerce encore à Lobbes. Il est âgé de 80 ans et la relève ne semble pas au rendez-vous. Une pénurie de médecins qui inquiète les Ecolo de l'entité. Ils organisent à cet effet, une conférence-débat, le jeudi 29 septembre 2022 à 20 h pour parler de cette désertification et des solutions à y apporter.
Obtenir un rendez-vous médical dans l’entité de Lobbes est devenu très difficile. Une situation qui de facto met la pression sur les urgences de l’hôpital. Pourtant, la population vieilli et peine à se déplacer, une meilleure prise en charge locale des patients est donc indispenseable.
La situation est tellement critique que l’INAMI a placé Lobbes en zone « rouge » et que la Région Wallonne offre une prime à l’installation aux médecins généralistes qui accepteraient de rejoindre l'entité, la prime IMPULSEO.
Faut-il créer une maison médicale à Lobbes
L'idée fait son chemin, et un groupe de travail communal, a été créé au sein de la locale Ecolo lobbaine, pour étudier sérieusement la question.
Une « maison médicale » qu'est-ce donc que cela ?
"Il s'agit d'une structure composée d’une équipe pluri-disciplinaire (médecins, kinés, infirmières, accueillants, travailleurs sociaux, ...) offrant des soins de première ligne et assurant un suivi continu et professionnel aux patients."
Il s'agit aussi d'une nouvelle approche de promotion de la santé qui intègrerait à la fois les soins et la prévention.
Si ce projet venait à se réaliser, Les Ecolos sont convaincus qu'il répondra aux attentes de la population et permettra à Lobbes de sortir d’une forme de désertification médicale.
La conférence-débat aura lieu le jeudi 29 septembre 2022 à 20 h à la salle Les Blés Verts, rue des Ecoles à Lobbes.