Durant tout ce weekend, 12 fermes de la province de Hainaut ont ouvert leurs portes au public. Deux journées où l’on peut découvrir certains animaux de la ferme entrecoupées d’échanges et de rencontres entre les citoyens et les agriculteurs. Plaisir et détente étaient au programme.
Poules, coqs, vaches, lapins ou encore poneys, ce sont eux les stars de ce weekend portes ouvertes à la ferme du Champ du Loup à Lobbes. Depuis 8 ans, les propriétaires ont décliné leur activité en ferme pédagogique.
« Nous voulons ouvrir davantage notre ferme aux écoles, aux anniversaires, aux stages, aux enfants et aux familles en particulier, souhaite Grace Bottemanne, la propriétaire des lieux et ancienne institutrice maternelle. C’est pour leur faire découvrir la ferme, à quoi elle sert, son utilité aussi en expliquant l’origine des produits qu’ils consomment de manière régulière à la maison. »
Une ferme en 2022, ça ressemble à quoi ?
L'idée est de montrer le savoir-faire d’une ferme version 2022 pour se rendre compte de ce qu'on y élève et surtout de ce qu'on y produit. L'objectif est de casser les stéréotypes de la profession de fermier et fermière.
« Il faut de toute façon se diversifier pour continuer à vivre de notre métier parce que c’est un métier dur et qui n’est pas très rentable. Il ne faut pas se le cacher non plus. »
Les enfants sont au coeur du projet, le but est de convaincre aussi les parents à consommer plus local.
« C’est lui montrer ce qu’il ne peut pas connaître autrement puisque nous ne sommes pas du tout du milieu », commente Natacha, la maman du petit Loïc qui, lui, est venu spécialement admirer les tracteurs.
Les petits comme les plus grands ont savouré ces moments un peu hors du temps où ils ont pu approcher, admirer et même toucher certains animaux de la ferme.