Le conseil communal de rentrée à Lobbes n’aura pas été de tout repos. Il s’est déroulé comme depuis quelques mois maintenant en vidéoconférence, mais cela n’a pas empêché les élus cdH de quitter la séance au moment du huis clos. Une attitude qui dénote d'un manque de démocratie locale pour le chef de file Steven Royez et contre laquelle le bourgmestre PS Lucien Bauduin s’insurge.
Lors de sa séance du 31 août, le conseil communal de Lobbes a vécu une interruption d'autant plus brutale qu'elle se déroulait en visio-conférence. Le bourgmestre Lucien Bauduin a en effet coupé nette toute communication suite au départ des élus de la minorité cdH.
"La séance d’hier fut une nouvelle fois l’exemple désastreux du niveau de démocratie locale pratiqué par l’actuelle majorité et plus particulièrement par Monsieur Lucien Bauduin censé présider la réunion », disait le lendemain Steven Royez, ancien bourgmestre de Lobbes et chef de file du groupe cdH, dans un communiqué.
Lucien Bauduin, le bourgmestre PS de Lobbes, n’a pas vu les choses de cette manière et n’a fait que respecter le règlement d’ordre intérieur de la commune voté par le cdH en son temps.
« Quand j’ai introduit la séance j’ai précisé que la question orale serait traitée à Huit Clos. En lui rappelant à plusieurs reprises durant le conseil, ma position. Vu l’insistance de Steven Royez, j’ai donc du interrompre la séance de manière assez brutale, je l’admets. »
Le règlement d’ordre intérieur, voté sous l’aire cdH prévoit que lorsqu’il est question de nommer ou lorsque dans la réponse une personnes peut être identifiée, le point mis à l’ordre du jour doit être traité en huis clos. Pour le bourgmestre, il n’y avait donc même pas à hésiter.
« C’est d’autant plus choquant de parler de censure, que nous l’avons connu lorsque nous étions dans la minorité, nos questions étant balayées d’un revers de la main. Nous nous sommes toujours bien gardé de viser les services aussi, ce qui n’est pas leur cas visiblement. Ce sont des propos souvent insultants que nous entendons, quand on dit que nous sommes cyniques et que nous manquons de transparence, c’est juste se moquer de nous. »
Des dossiers préparés et des réponses factuelles
Le bourgmestre précise que les services communaux préparent les dossiers et les éléments factuels qui permettent de répondre de manière précise et correcte aux questions posées. C’est une charge supplémentaire de travail pour ces services. Il est donc logique que des réponses puissent être apportées aux questions posées. Ici, cela n’a pas été le cas.
« Le plus grave dans le comportement du CdH c’est d’avoir quitté la séance au moment du huis clos parce que nous devions traiter le cas d’une direction d’école. Il y a là un manque de respect par rapport non seulement au travail de nos services, mais aussi par rapport à la population et enfin un manque de considération politique d’élus par rapport à la désignation et à l’organisation de nos écoles. »
Le cdH jouerait systématiquement les troublions au conseil communal selon Lucien Bauduin en demandant le report ou le refus de certains points sans enjeu.
« Ces dossiers n’ont que des enjeux politiciens pour montrer que l’on a lu les dossiers et que l’on veut réagir. Mais au final sur la plupart des dossiers, le CdH vote favorablement avec l’ensemble de la majorité. Il y a donc là une forme d’opposition destructive plutôt que constructive »