L'IFAPME active le mode numérique avec de nombreux nouveaux services pour cette rentrée

par
|

Pour sa rentrée de formations 2022-2023, l’IFAPME active le mode numérique ! Les méthodes d’apprentissage évoluent et le digital y joue un rôle de plus en plus important. Dans ce contexte, développe différents outils de pédagogie numérique dans ses différents centres de formation en alternance. 

La crise sanitaire que nous avons traversé a amené l’IFAPME à accélérer le processus de développement numérique au sein de son catalogue de formations. L’institution a décidé de se doter d’une nouvelle plateforme de pédagogie numérique, ItsLearning, ainsi que de nouveaux équipements performants qui permettent d’implémenter le numérique dans l’approche pédagogique. 

ItsLearning : un plateforme de pédagogie numérique

« Échanger avec son formateur ou sa formatrice sur un point vu en cours ? Retrouver les consignes d’un exercice à réaliser en ligne ? S’exercer avant le passage d’une épreuve sur des tests à blanc en ligne ? C’est maintenant possible à l’IFAPME grâce à la nouvelle plateforme de pédagogie numérique, ItsLearning. Cette dernière permet de créer des espaces numériques de travail qui rassemblent un formateur et son groupe d’apprenants. Le contenu des cours y est diffusé ainsi que les travaux et exercices à réaliser »-, explique l’IFAPME dans son communiqué.

Chaque formateur peut réaliser le suivi de ses apprenants via des notes, le temps de connexion de chacun, la consultation des ressources mises à disposition. 

« Ce suivi rapproché permet l’individualisation des apprentissages et un accompagnement plus personnalisé des apprenants. Le formateur s’adapte ainsi au rythme de chacun et peut ajuster son cours de manière à pouvoir insister sur des compétences moins maîtrisées. 

Cet outil est désormais exploité pédagogiquement par l’ensemble des Centres de formation du Réseau IFAPME ».

Un accès simplifié

Il suffit d’une simple inscription pour que l’apprenant dispose d’un accès à la plateforme. Pour se connecter, il lui suffit de se rendre sur l’onglet « My IFAPME », sur le site web de l’IFAPME. Vous pouvez déjà découvrir les atouts de la lapteforme ItsLearning dans cette vidéo.

Notez que les apprenants qui ne disposent par d’ordinateur pourront utiliser la plateforme via l’application mobile ItsLearning ou les équipements mis à leur disposition dans les Centres et Services Alternance. Un accent est donc mis sur l’accessibilité de ces nouveaux services au plus grand nombre. 

De nouveaux équipements numériques

Par ailleurs l’IFAPME s’est dotée de bornes interactives, notamment pour diffuser en continu des informations sur l’institution dans les Centres. Des classes virtuelles ont également été mises en place Un groupe physiquement en classe et un groupe à distance peuvent échanger par visioconférence, chat, visionner des vidéos, réaliser des quiz et partager leur écran ou d’autres contenus. Des classes virtuelles sont opérationnelles depuis début septembre dans plusieurs centres IFAPME, dont celui de Charleroi.

Avec le studios numérique récemment installé à l’IFAPME, la création de contenus vidéos à destination des apprenants est également une priorité. « Ce studio permet non seulement de donner cours en 100% distanciel mais aussi d’enregistrer des contenus de cours, des gestes techniques spécifiques, puis de les diffuser aux apprenants du Réseau. Ces nouveaux contenus pourront être diffusés sur la plateforme numérique d’apprentissage ItsLearning. Actuellement, un studio numérique est installé au Centre IFAPME de Charleroi (site de la Chaufferie) et deux autres se trouvent chez nos partenaires : Job@Skills à Liège et Eurometropolitan e-campus à Tournai.

Notons également que plusieurs dispositifs de simulation et de réalité augmentée sont déjà prévus dans certains Centres de formation :

• Simulateur de conduite : installé depuis fin juin au Centre IFAPME de Charleroi. Un autre arrivera prochainement au Centre de Verviers.

• Simulateur de chariot élévateur : installé au Centre IFAPME de Liège

• Simulateur de soudure : installé au Centre IFAPME de Liège ainsi qu’au Centre IFAPME de Dinant.

• Des appareils similaires sont aussi envisagés pour d’autres métiers comme une ambulance virtuelle et des simulateurs de pannes de chauffage et électrique.

Enfin, le projet XP+ vise, grâce à une plateforme accessible en ligne, l’identification, la valorisation, le développement et le suivi de la progression des compétences transversales des jeunes pour leur insertion durable en entreprise et, à terme, dans l’emploi. 

L’IFAPME entame donc un important virage numérique pour cette rentrée !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: le "Brevet vélo" permet aux jeunes de rouler en toute sécurité

Charleroi: le "Brevet vélo" permet aux jeunes de rouler en toute sécurité

Le Pôle Sport pour Tous de la Ville de Charleroi a lancé un nouveau projet intitulé "Brevet vélo". L’objectif : permettre aux élèves de 5e et 6e primaires de l’entité de se déplacer à vélo de manière sécurisée et responsable.
Image
Le campus de Charleroi fête sa deuxième rentrée académique

Le campus de Charleroi fête sa deuxième rentrée académique

Après un an d'activité, le campus universitaire de Charleroi célèbre sa deuxième rentrée académique. L'occasion de revenir sur les succès de cette première année.
Image
Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Une Semaine numérique pour explorer "des solutions pour un futur numérique plus équilibré"

La Semaine numérique 2024 va se pencher sur les enjeux de la monétisation du relationnel à l'ère numérique et explorer des solutions pour un futur numérique plus équilibré, font savoir jeudi les organisateurs Média Animation et PointCulture.
Image
Avec sa future extension, A6K-E6K va devenir le plus grand hub technologique du pays

Avec sa future extension, A6K-E6K va devenir le plus grand hub technologique du pays

5 ans après son inauguration, le projet A6K-E6K va désormais prendre une ampleur plus importante avec la création d’un nouveau bâtiment. L'objectif sera toujours le même: renforcer les compétences locales dans les technologies de pointe et l’innovation industrielle au travers de formations.
Image
Un Salon de l'emploi et de la formation à Chapelle-lez-Herlaimont

Un Salon de l'emploi et de la formation à Chapelle-lez-Herlaimont

L'Administration communale de Chapelle-lez-Herlaimont et ses partenaires locaux organisent leur 3ème salon : entretiens avec des employeurs de divers secteurs et de la région, échanges avec des professionnels de l'accompagnement et découverte de métiers et de l'offre de formation régionale.
Image
Une formation animateur nature à Charleroi

Une formation animateur nature à Charleroi

L’asbl Jeunes et Nature propose une formation d’animateur nature à destination des 16-30 ans. Une séance d’information est organisée le lundi 26 août à 19h au sein des locaux de Charleroi Nature asbl.
Image
La Mirec relance ses formations post-pause estivale : cap sur le secteur de l'alimentation

La Mirec relance ses formations post-pause estivale : cap sur le secteur de l'alimentation

Après une pause estivale bien méritée, la Mirec reprend ses formations avec enthousiasme, en mettant l'accent sur le secteur de l'alimentation, un domaine en plein essor à Charleroi. Dès la rentrée, diverses formations seront proposées Ne manquez pas cette occasion de rejoindre un secteur porteur !
Image
Moins de la moitié des demandeurs d'emploi en Wallonie perçoivent des allocations

162 fonctions critiques et métiers en pénurie en 2024 en Wallonie

La liste 2024 des fonctions critiques et des métiers en pénurie compte 162 métiers, soit quatre de plus qu'en 2023, indique mercredi le Forem. Parmi ces métiers, 112 sont en pénurie de main-d'œuvre, précise-t-il.
Image
Les centres IFAPME ouvrent leurs portes au public le 26 juin

Les centres IFAPME ouvrent leurs portes au public le 26 juin

L'ensemble des centres IFAPME ouvriront leur portes au public le mercredi 26 juin, de 10h00 à 18h00. L'objectif de la journée sera de faire découvrir l'offre et les infrastructures dédiées à la formation en alternance en Wallonie.
Image
Charleroi : la Practice Language House propose des cours privés d'Anglais pour les enfants

Charleroi : la Practice Language House propose des cours privés d'Anglais pour les enfants

Apprendre l’anglais en s’amusant, avec des professeurs expérimentés, c’est l’objectif du projet "Practice Language House" (PLH), qui permet désormais aux enfants de bénéficier d’une formation immersive.
Image
4 Belges sur 10 sont confrontés aux inégalités numériques

4 Belges sur 10 sont confrontés aux inégalités numériques

En Belgique, 4 Belges sur 10 sont confrontés à l’exclusion numérique. Les raisons sont multiples: faibles compétences numériques, la non-utilisation d’Internet, les personnes ayant un faible niveau de revenus et les personnes plus âgées. Pour remédier aux problèmes, différentes formations sont organisées pour casser cette inégalité numérique.
Image
Portes Ouvertes dans tous les Centres IFAPME ce 26 juin 2024

Portes Ouvertes dans tous les Centres IFAPME ce 26 juin 2024

L'IFAPME organise le mercredi 26 juin, sa Journée Portes Ouvertes. De 10h à 18h, tous les Centres de formation du Réseau vous accueilleront afin de faire découvrir la diversité de l'offre de formation et l'apprentissage des métiers.
Image
Élections : quelles sont les compétences des différents niveaux de pouvoir en matière d'emploi ?

Élections : quelles sont les compétences des différents niveaux de pouvoir en matière d'emploi ?

Dans notre série de reportages consacrés à la déconstruction de la lasagne institutionnelle en prélude aux élections du 9 juin, intéressons-nous à la vaste thématique de l'emploi et de la formation.
Image
Natagora lance une formation Climat et Biodiversité

Natagora lance une formation Climat et Biodiversité

Les inscriptions aux formations nature de Natagora sont officiellement ouvertes pour la rentrée scolaire 2024-2025. Des classes s'ouvrent en entomologie, éthologie, herpétologie, ornithologie, photographie nature et surtout une nouvelle formation "Climat et Biodiversité" qui voit le jour.
Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.