Pour sa rentrée de formations 2022-2023, l’IFAPME active le mode numérique ! Les méthodes d’apprentissage évoluent et le digital y joue un rôle de plus en plus important. Dans ce contexte, développe différents outils de pédagogie numérique dans ses différents centres de formation en alternance.
La crise sanitaire que nous avons traversé a amené l’IFAPME à accélérer le processus de développement numérique au sein de son catalogue de formations. L’institution a décidé de se doter d’une nouvelle plateforme de pédagogie numérique, ItsLearning, ainsi que de nouveaux équipements performants qui permettent d’implémenter le numérique dans l’approche pédagogique.
ItsLearning : un plateforme de pédagogie numérique
« Échanger avec son formateur ou sa formatrice sur un point vu en cours ? Retrouver les consignes d’un exercice à réaliser en ligne ? S’exercer avant le passage d’une épreuve sur des tests à blanc en ligne ? C’est maintenant possible à l’IFAPME grâce à la nouvelle plateforme de pédagogie numérique, ItsLearning. Cette dernière permet de créer des espaces numériques de travail qui rassemblent un formateur et son groupe d’apprenants. Le contenu des cours y est diffusé ainsi que les travaux et exercices à réaliser »-, explique l’IFAPME dans son communiqué.
Chaque formateur peut réaliser le suivi de ses apprenants via des notes, le temps de connexion de chacun, la consultation des ressources mises à disposition.
« Ce suivi rapproché permet l’individualisation des apprentissages et un accompagnement plus personnalisé des apprenants. Le formateur s’adapte ainsi au rythme de chacun et peut ajuster son cours de manière à pouvoir insister sur des compétences moins maîtrisées.
Cet outil est désormais exploité pédagogiquement par l’ensemble des Centres de formation du Réseau IFAPME ».
Un accès simplifié
Il suffit d’une simple inscription pour que l’apprenant dispose d’un accès à la plateforme. Pour se connecter, il lui suffit de se rendre sur l’onglet « My IFAPME », sur le site web de l’IFAPME. Vous pouvez déjà découvrir les atouts de la lapteforme ItsLearning dans cette vidéo.
Notez que les apprenants qui ne disposent par d’ordinateur pourront utiliser la plateforme via l’application mobile ItsLearning ou les équipements mis à leur disposition dans les Centres et Services Alternance. Un accent est donc mis sur l’accessibilité de ces nouveaux services au plus grand nombre.
De nouveaux équipements numériques
Par ailleurs l’IFAPME s’est dotée de bornes interactives, notamment pour diffuser en continu des informations sur l’institution dans les Centres. Des classes virtuelles ont également été mises en place Un groupe physiquement en classe et un groupe à distance peuvent échanger par visioconférence, chat, visionner des vidéos, réaliser des quiz et partager leur écran ou d’autres contenus. Des classes virtuelles sont opérationnelles depuis début septembre dans plusieurs centres IFAPME, dont celui de Charleroi.
Avec le studios numérique récemment installé à l’IFAPME, la création de contenus vidéos à destination des apprenants est également une priorité. « Ce studio permet non seulement de donner cours en 100% distanciel mais aussi d’enregistrer des contenus de cours, des gestes techniques spécifiques, puis de les diffuser aux apprenants du Réseau. Ces nouveaux contenus pourront être diffusés sur la plateforme numérique d’apprentissage ItsLearning. Actuellement, un studio numérique est installé au Centre IFAPME de Charleroi (site de la Chaufferie) et deux autres se trouvent chez nos partenaires : Job@Skills à Liège et Eurometropolitan e-campus à Tournai.
Notons également que plusieurs dispositifs de simulation et de réalité augmentée sont déjà prévus dans certains Centres de formation :
• Simulateur de conduite : installé depuis fin juin au Centre IFAPME de Charleroi. Un autre arrivera prochainement au Centre de Verviers.
• Simulateur de chariot élévateur : installé au Centre IFAPME de Liège
• Simulateur de soudure : installé au Centre IFAPME de Liège ainsi qu’au Centre IFAPME de Dinant.
• Des appareils similaires sont aussi envisagés pour d’autres métiers comme une ambulance virtuelle et des simulateurs de pannes de chauffage et électrique.
Enfin, le projet XP+ vise, grâce à une plateforme accessible en ligne, l’identification, la valorisation, le développement et le suivi de la progression des compétences transversales des jeunes pour leur insertion durable en entreprise et, à terme, dans l’emploi.
L’IFAPME entame donc un important virage numérique pour cette rentrée !