Les ruines du palais de Charles de Lorraine à Mariemont ont été présélectionnées parmi 11 sites par un comité consultatif d'experts internationaux lié à Europa Nostra, la fédération européenne du patrimoine, et l'Institut de la Banque européenne d'investissement comme l'un des sites européens en péril à sauvegarder et à valoriser, selon un communiqué de presse du Domaine et du Musée royal de Mariemont de Morlanwelz.
Les ruines de Mariemont présélectionnées comme site européen à sauvegarder et valoriser Les ruines du palais de Charles de Lorraine à Mariemont, dans le Hainaut, ont été présélectionnées parmi 11 sites par un comité consultatif d'experts internationaux lié à Europa Nostra, la fédération européenne du patrimoine, et l'Institut de la Banque européenne d'investissement comme l'un des sites européens en péril à sauvegarder et à valoriser, selon un communiqué de presse du Domaine et du Musée royal de Mariemont de Morlanwelz.
@europanostra • Domaine et @MuseeMariemont • Présélection des ruines du palais de Charles de Lorraine à Mariemont comme l’un des sites européens en péril à sauvegarder et à valoriser#beculture #culture #mariemont #europanoastra #europe #belgique pic.twitter.com/gqW4qWB5NQ
— BE CULTURE (@Be_Culture) January 25, 2023
La présélection des ruines du palais de Charles de Lorraine, dernier gouverneur général des Pays-Bas habsbourgeois, se déroule dans le cadre de la nomination annuelle des 7 sites les plus menacés en Europe. Ils doivent présenter un patrimoine culturel exceptionnel ou naturel. Europa Nostra a retenu les ruines de Mariemont sur base de son "extraordinaire valeur patrimoniale et l'appréciation du public du Domaine et du Musée royal de Mariemont".
La valorisation du patrimoine néoclassique niché dans le Domaine de Mariemont permettrait de déployer une série d'actions pour assurer la préservation des ruines. Europa Nostra "encourage l'accélération de la collaboration administrative et institutionnelle afin de stabiliser les ruines du palais et de rétablir l'accès général à celles-ci et à leurs environs".
Détruit pendant la Révolution française, le palais est en ruine depuis lors. Les lieux ont permis l'établissement de collections archéologiques et faisaient office de musée de plein air. Ce patrimoine est aujourd'hui en danger d'effondrement, près d'un tiers du Domaine contournant les lieux a été bouclé par mesure de sécurité et reste inaccessible aux chercheurs et aux visiteurs, selon le communiqué.
La sélection finale des 7 sites se fera au printemps 2023.
Source: Belga