Didier Reynders, le Commissaire Européen à la Justice était en conférence, lundi soir à Gosselies. Au centre des conversations, l'Europe et le pouvoir d'achat de ses citoyens face à la Guerre en Ukraine. Le débat s'est, ensuite, élargi aux droits fondamentaux mais, aussi, à la place que doit tenir l'Europe par rapport aux autres grandes puissances mondiales. Autant de thèmes dictés par l'actualité.
"Malheureusement, nous sommes dans une nouvelle réalité avec l'agression russe, avance Didier Reynders. Il y a des tas de choses à faire et il est évident que cela pose un certain nombre de problèmes et que ceux-ci ont des répercussions sur le pouvoir d'achat."
Succès de foule à l'Hôtel Van der Valk
Face à de nombreuses personnalités politiques de la région et devant un public conquis, Didier Reynders a expliqué en quoi consiste son mandat européen, comment il a été impacté par la pandémie et, surtout, comment l'Europe peut agir au quotidien pour les Belges et les Européens.
"Depuis le début de la crise sanitaire, il a fallu réagir concrètement, explique le Commissaire Européen. Le certificat numérique et les vaccins en sont des exemples connus. Avec la guerre, c'est surtout un soutien à l'Ukraine et des sanctions successives pour tenter de faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression..."
Victime de son succès, la conférence-débat a dû être déplacée dans une plus grande salle. Plus d'une centaine de personnes ayant répondu présent à l'invitation de Denis Ducarme, le Président de la Fédération MR du Hainaut.
Etienne Gilain