Le 24 novembre, les ministres des 27 pays de l'Union européenne se réuniront pour un Conseil extraordinaire consacré à l'énergie.
La présidence tchèque du Conseil de l'UE a convoqué un Conseil extraordinaire consacré à l’énergie. Il aura lieu le 24 novembre. Les ministres des 27 devraient alors négocier jusqu'à parvenir à boucler un accord.
Mardi, les ministres se sont réunis autour des propositions de la Commission pour lutter contre les prix élevés de l'énergie tout en assurant l'approvisionnement. Sur la table : achats communs de gaz, limitation des excès de prix du gaz (via un prix maximal dynamique pour les transactions sur le TTF, et une fourchette liant les autres plateformes d'échange à ce prix corrigé), et renforcement de la solidarité entre États membres. Au sommet européen de fin de semaine dernière, les dirigeants européens ont donné à leurs ministres et à la Commission la direction à suivre pour entrer dans le concret sur toutes ces pistes.
Mais ce n’est pas gagné d’avancer. S'il n'y a pas eu d'accord formel mardi, c'est que les propositions ne sont pas encore abouties sur le plan technique, entend-on à la sortie de la réunion.
« Tout le monde passe son temps à parler dans le vide, c'est précisément pourquoi nous devons avoir une proposition concrète », indique la ministre belge de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen).
Achats communs, plafonnement du gaz, ...
Selon la commissaire européenne à l'Énergie Kadri Simson et le ministre tchèque Jozef Síkela, les achats communs ne semblent plus créer de débat.
Le plafonnement du gaz utilisé pour la production d'électricité (l'extension de l'"exception ibérique"), via des subsides aux centrales au gaz, va être « examiné encore avec une analyse coût-bénéfice complète », a indiqué la commissaire à l'Énergie Kadri Simson. Une analyse plus détaillée « est nécessaire avant de pouvoir faire une proposition législative. Une autre condition pour nous est de voir clairement qu'il y a un soutien suffisamment large parmi les États membres pour faire avancer cette piste" »,ajoute l'Estonienne.
Concernant le plafond dynamique sur le TTF, une mesure d'urgence pourrait être mise sur pied rapidement, la Commission « va rapidement travailler aux détails de la proposition, sur base des discussions constructives d'aujourd'hui ».
Selon la ministre Van der Straeten, il reste une certaine distance entre d'une part les pays, dont la Belgique, qui poussent pour un plafonnement, et les autres, comme les Pays-Bas, qui insistent pour avoir avant tout une analyse coût-bénéfice poussée.
« Mais cette distance ne peut être couverte qu'avec une proposition concrète. »
Source : Belga.