Des eurodéputés distribueront des pommes biologiques dans plusieurs écoles du pays en septembre, notamment à Marcinelle.
Dans le cadre du programme européen « fruits, légumes et produits laitiers à l’école », plusieurs députés belges du Parlement européen se rendront dans différentes écoles pour distribuer des pommes bio. Notamment, Olivier Chastel mènera l’action à l’Athenée Royal Jules Destrée le 9 septembre. L’objectif est de permettre aux enfants d’acquérir, dès le plus jeune âge, des habitudes alimentaires saines.
« Entre 2017 et 2021, ce sont près de 240 000 tonnes de fruits et légumes frais et 580 000 000 litres de lait qui ont été distribués dans les écoles en Europe. En Belgique, chaque année, environ 420 000 écoliers ont pu bénéficier du programme. Le budget européen consacré à ce programme est de 250 millions d’euros par année (environ 5 millions pour la Belgique) pour la période 2017-2023 », peut-on le dans un communiqué.
Le programme est donc censé se clôturer en 2023, mais il pourrait être prolongé. La Commission européenne a d’ores et déjà indiqué dans sa stratégie « De la ferme à la table » qu’il devrait être modifié pour intégrer davantage les produits issus de l’agriculture bio.