Depuis le 15 mai, la Belgique est en phase de vigilance concernant les pics de chaleurs et d’ozone. C’est pourquoi l’AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité, a lancé son « plan fortes chaleurs 2023 ».
L’objectif est d’informer sur les bons gestes à adopter pour profiter du beau temps sans se mettre en danger.
« Ce plan est lancé dès le 15 mai et est maintenu jusqu’au 30 septembre. Il faut être vigilant et c’est ce qu’on rappelle », indique Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ.
S’hydrater et de protéger
Dans les maisons de repos, dans les écoles, ou encore chez soi, il est important de prendre certaines dispositions et d’être vigilant :
- S’hydrater
- Se protéger de la chaleur
- Limitez autant que possible les efforts physiques
- Protégez votre peau du soleil
- Mangez régulièrement et en suffisance
- Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches plus fragiles.
En tête de liste des bons réflexes à adopter, on retrouvez évidemment l’hydratation.
« C’est boire au moins 1,5l d’eau, de tisane ou de jus pas trop sucrés, c’est-à-dire environ 8 verres. Attention, pour un enfant qui a peu de réserve de liquide, il va falloir le conditionner. Et les personnes âgées ressentent moins la chaleur, donc elles ont moins ce réflexe de boire : il faut également être attentif », rappelle Lara Kotlar.
N’oubliez pas de contacter également les personnes âgées isolées de pour prendre de leurs nouvelles et s’assurer qu’elles vont bien.
Profiter sans danger
Ces nombreux conseils vous permettront de profiter, sans subir les mauvaises conséquences de la chaleur : insolation, crampes musculaires, fatigue, … Mais aussi le coup de chaleur, qui peut entraîner la mort.
Dans votre sac de plage, de randonnée, ou simplement pour pique-niquer dans votre jardin, n’oubliez donc pas d’embarquer avec vous ces précieux conseils afin de prendre le soleil, mais pas les risques qui l’accompagnent. Plus d’informations et conseils ici.
A.P.